Jacques-Yves Montplaisir
22 juin 2017 - L’Ordre national du Québec accueille des professeurs, des personnalités et des diplômés de l’UdeM
Des membres de la communauté de l'Université de Montréal seront décorés d'un insigne de l’Ordre national du Québec le 22 juin, à l’occasion d'une cérémonie qui se déroulera à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement.
L’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l'État québécois. Les récipiendaires de l'Ordre sont des personnes remarquables qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont contribué à l'édification d'une société québécoise créative, innovante et solidaire.
«C’est avec un immense plaisir que j’accueillerai, au nom du peuple québécois, des femmes et des hommes d’exception dans les rangs de l’Ordre national du Québec. Dans leurs domaines respectifs, ces personnes ont su exceller, inspirer, émouvoir, mais surtout fournir un apport considérable à la richesse et au savoir-faire québécois. Les honneurs qu’elles recevront, le 22 juin prochain, sont pleinement mérités», a souligné le premier ministre Philippe Couillard.
Insigne d’officier
Le Dr Jacques-Yves Montplaisir, chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et professeur à l’UdeM au Département de psychiatrie, a joué au Québec et ailleurs dans le monde un rôle prépondérant dans l’émergence et l’essor de la médecine du sommeil. Ses nombreuses études sur les causes, le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil ont en effet contribué à la reconnaissance de la médecine du sommeil comme discipline médicale à part entière. Ce diplômé de l’UdeM en médecine (1966) est particulièrement connu pour ses travaux de recherche sur la narcolepsie, le syndrome des jambes sans repos, l’apnée du sommeil et, plus récemment, le somnambulisme et les troubles du sommeil associés aux maladies neurodégénératives comme l’alzheimer et le parkinson. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le sommeil, Jacques-Yves Montplaisir a fondé le Centre d’études avancées en médecine du sommeil.