Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Claude Montmarquette

4 octobre 2019 - Prix Gérard-Parizeau 2019: l'économiste Claude Montmarquette récompensé

Claude Montmarquette, professeur émérite de sciences économiques à l'Université de Montréal, a reçu le prix Gérard-Parizeau 2019, qui récompense ses travaux en économie. Ce prix prestigieux est accompagné d'une bourse de 30 000 $ et de la présentation d’une conférence publique par le lauréat à l’occasion de la remise du prix. 

M. Montmarquette a ainsi prononcé le 26 septembre la conférence «De l'analyse économique aux politiques publiques en économie de l'éducation», qui a notamment porté sur la persévérance scolaire, les choix éducationnels et les inégalités sociales en matière de choix éducatifs. 

Le professeur Montmarquette est reconnu pour son expertise en matière de tarification des biens publics, de taxation, de règlementation et d’aide étatique. Précurseur de l’économie expérimentale au Québec, il a occupé une place importante au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations à l'Université de Montréal, où il a été président et chef de la direction pendant plus de sept ans.

Claude Montmarquette est membre élu de la Société royale du Canada (1998) et de l’Académie des Grands Montréalais (2010) ainsi que membre de l'Ordre du Canada (2013). En 2013, il a également reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et un doctorat honoris causa de l’Université McGill. En 2016, il a été fait commandeur de l'Ordre de Montréal. Il a été nommé officier de l'Ordre national du Québec en 2019.

Le prix Gérard-Parizeau est accordé chaque année à des sommités dans des domaines de l'économie et de l'histoire.

25 juin 2019 - Des professeurs et des diplômés de l’UdeM sont décorés de l’Ordre national du Québec

Claude Montmarquette.

Des membres de l'Université de Montréal ont été décorés de l’Ordre national du Québec le 20 juin, à l’occasion d'une cérémonie qui s’est déroulée à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement en présence du premier ministre du Québec, François Legault.

L’Ordre national du Québec est la plus haute distinction décernée par l'État québécois. Les récipiendaires sont des personnes qui par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux contribuent à l’évolution et au rayonnement du Québec. L’Ordre décerne trois grades d’insignes, soit grand officier, officier et chevalier.

«Je félicite les nouveaux membres de l’Ordre national du Québec pour les réussites qui leur ont valu d’intégrer notre panthéon. Je suis impressionné par l’ampleur et l’éventail de leurs réalisations. De la science aux arts, en passant par les affaires, la justice et l’engagement social et politique, ils sont des exemples inspirants et la preuve que rien n’est impossible au Québec», a souligné le premier ministre, François Legault. 

Insigne d’officier

Source : UdeMNouvelles