Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Luc Vinet

22 juin 2017 - L’Ordre national du Québec accueille des professeurs, des personnalités et des diplômés de l’UdeM

Des membres de la communauté de l'Université de Montréal seront décorés d'un insigne de l’Ordre national du Québec le 22 juin, à l’occasion d'une cérémonie qui se déroulera à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement.

L’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l'État québécois. Les récipiendaires de l'Ordre sont des personnes remarquables qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont contribué à l'édification d'une société québécoise créative, innovante et solidaire.

«C’est avec un immense plaisir que j’accueillerai, au nom du peuple québécois, des femmes et des hommes d’exception dans les rangs de l’Ordre national du Québec. Dans leurs domaines respectifs, ces personnes ont su exceller, inspirer, émouvoir, mais surtout fournir un apport considérable à la richesse et au savoir-faire québécois. Les honneurs qu’elles recevront, le 22 juin prochain, sont pleinement mérités», a souligné le premier ministre Philippe Couillard.

Insigne d’officier

Luc Vinet, professeur au Département de physique de l’UdeM, est à l’origine d’avancées capitales pour la physique mathématique. À titre de directeur du Centre de recherches mathématiques de l’UdeM, ce diplômé de l’Université en physique (1973, 1974 et 1980) est parvenu à fédérer de grands centres de recherche montréalais autour d’une structure commune d’expertise, le Réseau de calcul et de modélisation mathématique, précieuse pour les secteurs économiques du Québec en forte croissance. Plus tard, M. Vinet, en qualité de recteur de l’Université de Montréal (2005-2010), a rehaussé l’attractivité et le rayonnement de l’établissement de manière remarquée et remarquable.