Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Louise Nadeau

19 septembre 2016 - 3 professeurs nommés à l’Académie canadienne des sciences de la santé

Isabelle Brunette, professeure au Département d’ophtalmologie de la Faculté de médecine, Eric A. Cohen, professeur à la Faculté de médecine, et Louise Nadeau, professeure au Département de psychologie, ont été nommés membres de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Chercheuse au groupe Recherche et intervention sur les substances psychoactives-Québec, Louise Nadeau a acquis une solide réputation en matière de traitement des dépendances et des troubles mentaux qui leur sont souvent associés. Ses travaux portent sur la prédiction de la récidive chez les contrevenants pour conduite avec facultés affaiblies, les troubles concomitants dans la dépendance, les jeux de hasard et d’argent et les troubles comorbides ainsi que l’effet des substances psychoactives chez les femmes. Mme Nadeau est présidente du conseil d’administration d’Éduc’alcool, membre du conseil d’administration de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux et membre du Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des Instituts de recherche en santé du Canada. 

22 juin 2017 - L’Ordre national du Québec accueille des professeurs, des personnalités et des diplômés de l’Université de Montréal.

Des membres de la communauté de l'Université de Montréal seront décorés d'un insigne de l’Ordre national du Québec le 22 juin, à l’occasion d'une cérémonie qui se déroulera à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement.

L’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l'État québécois. Les récipiendaires de l'Ordre sont des personnes remarquables qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont contribué à l'édification d'une société québécoise créative, innovante et solidaire.

«C’est avec un immense plaisir que j’accueillerai, au nom du peuple québécois, des femmes et des hommes d’exception dans les rangs de l’Ordre national du Québec. Dans leurs domaines respectifs, ces personnes ont su exceller, inspirer, émouvoir, mais surtout fournir un apport considérable à la richesse et au savoir-faire québécois. Les honneurs qu’elles recevront, le 22 juin prochain, sont pleinement mérités», a souligné le premier ministre Philippe Couillard.

Insigne de chevalière

Professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheuse au groupe Recherche et intervention sur les substances psychoactives-Québec, Louise Nadeau a acquis une solide réputation en matière de traitement des dépendances et des troubles mentaux qui leur sont souvent associés. Ses travaux portent sur la prédiction de la récidive chez les contrevenants pour conduite avec facultés affaiblies, les troubles concomitants dans la dépendance, les jeux de hasard et d’argent et les troubles comorbides ainsi que l’effet des substances psychoactives chez les femmes. Très présente au sein d’Éduc’alcool, cette diplômée de l’UdeM en psychologie (1970 et 1973) a contribué à enrichir le Code de la sécurité routière. 

4 juillet 2018 - L’Ordre du Canada accueille des membres de l’Université de Montréal

Des professeurs et des diplômés de l'UdeM seront décorés de l'Ordre du Canada par la gouverneure générale Julie Payette.

Des professeurs et des diplômés de l’Université de Montréal seront décorés de l’Ordre du Canada. L’annonce en a été faite le 29 juin par la gouverneure générale du Canada, Julie Payette. Les récipiendaires recevront leur insigne au cours d’une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure.

Prestigieuse distinction honorifique civile du pays, l’Ordre du Canada reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.

Professeure
Insigne d’officière

Louise Nadeau, professeure au Département de psychologie de l’UdeM et chercheuse associée au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, est promue officière pour ses initiatives décisives en tant que psychologue clinicienne et professeure qui étudie et qui traite les diverses formes de dépendances. Ses travaux portent sur le risque de récidive chez les conducteurs condamnés pour conduite avec facultés affaiblies, les troubles concomitants chez les personnes aux prises avec une dépendance, les jeux de hasard et d’argent. Très engagée au sein d’Éduc’alcool, Mme Nadeau a contribué à enrichir le Code de la sécurité routière.