Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Joanne Liu

Des personnalités de l'UdeM nommées à l'Ordre national du Québec

Joanne Liu.

16 juin 2015

Des membres de la communauté de l'Université de Montréal seront décorés d'un grade de l'Ordre national du Québec ce mardi 16 juin lors d'une cérémonie qui se déroulera à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement.

Chaque année depuis 1985, le premier ministre du Québec rend hommage aux personnes d'exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l'évolution et le rayonnement du Québec. Il leur confère les titres prestigieux de chevalier ou de chevalière, d'officier ou d'officière, ou de grand officier ou de grande officière de l'Ordre national du Québec. L'Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l'État québécois.

«Les nominations à l'Ordre national du Québec témoignent de toute l'admiration et de la gratitude des Québécoises et des Québécois envers celles et ceux qui, à leur manière, nous font avancer en tant que société et permettent au Québec de rayonner, ici comme ailleurs», a mentionné le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard.

Joanne Liu
Professeure de clinique à la Faculté de médecine


Nommée Officière de l'Ordre national du Québec

Née à Québec, Joanne Liu est diplômée de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Elle a également obtenu une bourse de recherche en pédiatrie d’urgence à la Faculté de médecine de l’Université de New York. Elle possède une maîtrise internationale de leadership en santé de l’Université McGill. Après avoir enseigné à l’Université Fudan de Shanghai, Joanne Liu est devenue pédiatre-urgentiste au CHU Sainte-Justine, établissement affilié à l'Université de Montréal.  

Depuis presque 20 ans, elle œuvre pour Médecins sans frontières (MSF), grande organisation humanitaire dont elle est la présidente internationale actuelle. Elle y a commencé sa carrière en œuvrant auprès des réfugiés maliens en Mauritanie. Par la suite, elle a apporté son soutien après le tsunami en Indonésie, a porté secours aux populations touchées par le tremblement de terre et l’épidémie de choléra en Haïti, et a travaillé auprès des réfugiés somaliens au Kenya. Elle a également contribué à mettre sur pied l’un des premiers programmes de prise en charge médicale complète pour les victimes de violences sexuelles en République du Congo. Elle a travaillé dans de nombreuses zones de conflit, comme en Palestine, en République centrafricaine, et dans la région du Darfour au Soudan. De 1999 à 2002, Dre Liu a été responsable des programmes au bureau de MSF France. Elle a été présidente du conseil d’administration de MSF Canada de 2004 à 2009.  

Dynamique porte-parole des populations les plus fragiles du globe, elle a joué un rôle de précurseur dans plusieurs initiatives, dont la mise en place d'un important réseau de télémédecine à destination de pays en proie à des conflits ou à une désertification sanitaire. Ce projet a permis de mettre en contact des médecins de MSF travaillant dans 150 sites isolés avec plus de 300 spécialistes médicaux à travers le monde.  

En 2013, Joanne Liu a reçu le Prix Teasdale-Corti d’action humanitaire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Source : UdeMNouvelles

Lire l'article sur Lise Gauvin et Marcel Fournier

Joanne Liu reçoit la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec

Cette distinction est remise par les députés à des personnes qui ont fait preuve d’un dévouement exceptionnel dans leur communauté.

Joanne Liu, professeure de clinique au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal, s'est vu décerner la prestigieuse Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec pour son engagement humanitaire. Cette médaille lui a été remise le 8 mai par Jacques Chagnon, président de l’Assemblée, à l’occasion d’une cérémonie à l’hôtel du Parlement.

Présidente internationale de Médecins sans frontières (MSF), l'une des plus importantes organisations humanitaires du monde, Joanne Liu est aussi la première Québécoise à s'être hissée à sa tête en 2013. Elle a travaillé comme pédiatre-urgentiste au CHU Sainte-Justine. Avec MSF depuis 1996, elle a effectué des missions auprès des réfugiés somaliens au Kenya et elle s’est rendue en république du Congo, au Honduras, en Haïti, en Éthiopie, au Nigeria, en Indonésie, dans les territoires palestiniens, en Ouganda, au Soudan et au Sri Lanka.

Militante dans l’âme, elle agit sur tous les fronts et souhaite sensibiliser la population mondiale aux conflits dévastateurs qui laissent derrière eux des champs de ruines. Récemment, elle a dénoncé le système de détention provisoire des migrants et réfugiés libyens, qui vivent dans des conditions inhumaines.

La Dre Liu est lauréate de nombreux prix, dont le prix Teasdale-Corti Action humanitaire 2013. En 2015, elle a figuré parmi les 100 personnes les plus influentes de la planète selon le magazine Time. En 2018, elle a été faite Grande Québécoise, section de la santé, par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. 

Joanne Liu était l’invitée de la 3e Conférence de la montagne de l’Université de Montréal, tenue en mai 2017. Revoir la Conférence.