Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Jean Wilkins

2016 - Plusieurs personnalités de l’Université sont décorées de l’Ordre national du Québec

Des personnalités de l’Université de Montréal seront décorées de l’Ordre national du Québec le 22 juin, au cours d’une cérémonie qui se déroulera à l’hôtel du Parlement.

Alors que Jean Grondin, Jean-Jacques Nattiez et John Parisella recevront l’insigne d’officier, Michel Bergeron et Jean Wilkins seront faits chevaliers.

Chaque année depuis 1985, le premier ministre du Québec rend hommage aux personnes d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec.

Récipiendaires de l’insigne de chevalier

Jean Wilkins, professeur de pédiatrie à l’Université de Montréal, fait figure de pionnier pour ce qui est de la médecine de l’adolescence, sous-spécialité qu’il a fait rayonner largement à partir du CHU Sainte-Justine. Jusqu’ici, on estime qu’il a soigné avec succès plus de 2500 adolescentes anorexiques grâce à sa méthode douce et individualisée, dont se sont inspirés bon nombre d’intervenants du Québec et d’ailleurs dans la francophonie. Tout au long de sa carrière, le Dr Wilkins a été très présent dans les médias pour parler des maladies touchant les jeunes, particulièrement l’anorexie mentale de l’adolescente, pour laquelle il a produit une foule d’outils éducatifs et formatifs.