Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Trang Hoang

18 avril 2019 - Des membres de l’Université de Montréal décorés d’un insigne de l’Ordre de Montréal

Hoang Trang.

Deux professeurs et une diplômée de l'Université de Montréal ont été nommés à l’Ordre de Montréal. Le titre de commandeur, le plus élevé de l’Ordre, a été conféré aux professeurs Trang Hoang et Jean-Claude Fouron, de la Faculté de médecine de l’UdeM. 

Important legs du 375anniversaire de fondation de la métropole, l’Ordre de Montréal constitue la plus haute distinction honorifique de la Ville. Il vise à reconnaître le talent et les réalisations des femmes et des hommes d’exception qui contribuent au développement et au rayonnement de Montréal. Les récipiendaires recevront leur insigne au cours d'une cérémonie qui se déroulera à l’hôtel de ville le 17 mai, jour de la fondation de Montréal, en présence de la mairesse, Valérie Plante.

Trang Hoang: chef de file de la lutte contre la leucémie

Trang Hoang est professeure au Département de pharmacologie et physiologie de l’UdeM et elle a cofondé avec six collègues l’Institut en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université, où elle dirige le laboratoire de recherche sur l’hématopoïèse et la leucémie.

Chercheuse principale à l’IRIC, Mme Hoang est réputée mondialement pour ses travaux sur la leucémie, qui lui ont valu, en 2010, le prix Murray Margarit Memorial, de la Société de leucémie et lymphome du Canada.

Grâce à elle, nous comprenons mieux aujourd’hui pourquoi certains enfants atteints de la leucémie font face à des récidives de la maladie malgré leurs traitements. Ses recherches ont ainsi ouvert la voie à des traitements de la leucémie plus ciblés, mieux tolérés et, donc, plus efficaces. En 2016, ces travaux se sont classés parmi les 10 recherches financées par la Société canadienne du cancer les plus prometteuses de l’année.

Son engagement à titre d’experte scientifique se traduit par sa participation quasi annuelle aux comités d’évaluation par les pairs des Instituts de recherche en santé du Canada, de l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer et de la Fondation Terry Fox.

En plus de ses activités de recherche, Trang Hoang est très active dans la formation et l’encadrement personnalisé des étudiants de la Faculté de médecine de l’Université.

25 juin 2019 - Des professeurs et des diplômés de l’UdeM sont décorés de l’Ordre national du Québec

Trang Hoang.

Des membres de l'Université de Montréal ont été décorés de l’Ordre national du Québec le 20 juin, à l’occasion d'une cérémonie qui s’est déroulée à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement en présence du premier ministre du Québec, François Legault.

L’Ordre national du Québec est la plus haute distinction décernée par l'État québécois. Les récipiendaires sont des personnes qui par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux contribuent à l’évolution et au rayonnement du Québec. L’Ordre décerne trois grades d’insignes, soit grand officier, officier et chevalier.

«Je félicite les nouveaux membres de l’Ordre national du Québec pour les réussites qui leur ont valu d’intégrer notre panthéon. Je suis impressionné par l’ampleur et l’éventail de leurs réalisations. De la science aux arts, en passant par les affaires, la justice et l’engagement social et politique, ils sont des exemples inspirants et la preuve que rien n’est impossible au Québec», a souligné le premier ministre, François Legault. 

Insigne d’officier

Trang Hoang est professeure au Département de pharmacologie et physiologie de l’UdeM et chercheuse principale à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université. En 2003, Mme Hoang a contribué étroitement à fonder l’IRIC et elle y a aussitôt pris la tête du laboratoire de recherche sur l’hématopoïèse et la leucémie. Cette chercheuse de renom a découvert les cellules anormales qui causent certaines leucémies aigües lymphoblastiques (cancers fréquents chez les enfants).  De plus, elle a longtemps dirigé les programmes (interdisciplinaires et multidisciplinaires) de maîtrise et de doctorat en biologie moléculaire, offerts à l’Université.

Source : UdeMNouvelles