Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Réjean Hébert

16 octobre 2019- Trois professeurs de l’UdeM reçoivent un Prix du Québec

Réjean Hébert

Le DStanley Nattel (Faculté de médecine et Institut de cardiologie de Montréal), le DRéjean Hébert (École de santé publique) et Luc Courchesne (École de design) recevront le 6 novembre l’un des 15 Prix du Québec 2019.

Créés par le gouvernement du Québec, le ministère de l’Économie et de l’Innovation et le ministère de la Culture et des Communications, ces prix représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement en science et en culture. Ils soulignent la carrière remarquable de personnes qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activité, repoussent les limites de la connaissance et participent au rayonnement du Québec à l’échelle internationale.

Soulignons également que la professeure de l’Université de Montréal Julie Hlavacek-Larrondo, du Département de physique, est l’une des deux personnes finalistes du prix Relève scientifique.

 

Les lauréats recevront une médaille dessinée par la joaillière Catherine Villeneuve, une bourse de 30 000 $ et un parchemin calligraphié. Mme Hlavacek-Larrondo recevra pour sa part une somme de 2000 $. 

Gériatre et épidémiologiste de formation, Réjean Hébert est professeur à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, unité dont il a été aussi le doyen de 2017 à 2019. Le DHébert a été directeur du Programme de recherche sur l’intégration des services pour le maintien de l’autonomie, qui a permis de concevoir et de valider un nouveau mode de prestation de services intégrés pour les personnes âgées fragiles. Ce programme a été implanté avec succès au Québec et dans d’autres pays et a gagné le Prix de l’application des connaissances des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Réjean Hébert a été doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, premier directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des IRSC et ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et a participé à l’initiative française Silver Economy, qui rassemble des concepteurs de technologies, des cliniciens et des entrepreneurs.

Durant toute sa carrière, Réjean Hébert a eu le souci de traduire les résultats de recherche et les connaissances scientifiques en de nouvelles politiques et de nouveaux services destinés à améliorer la vie des gens. Il a entre autres mis au point le Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle, un outil d’évaluation clinique et de gestion des services de longue durée pour les personnes âgées en perte d’autonomie vivant chez elles ou en centre d’hébergement. Cette échelle de mesure des incapacités et handicaps des personnes est notamment utilisée en France, en Belgique, en Australie et au Brésil. Au Québec, elle est employée dans tous les services communautaires et institutionnels pour la prescription de services.

 

Le prix Armand-Frappier vient souligner la contribution exceptionnelle de Réjean Hébert à la mise sur pied de groupes de recherche. Il récompense aussi ses habiletés d’administrateur et de promoteur de la science.

Source : UdeMNouvelles