Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Julie Hlavacek-Larrondo

11 septembre 2018 - Deux professeurs de l'UdeM sont nommés au Collège de nouveaux chercheurs de la SRC

Julie Hlavacek-Larrondo et Mike Sapieha entrent au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada.

Deux professeurs de l’Université de Montréal ont été nommés au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada (SRC). Tout premier organisme canadien de reconnaissance multidisciplinaire destiné à la nouvelle génération d’intellectuels canadiens, il est le quatrième organe de la SRC (qui compte trois académies).

L’astrophysicienne canadienne Julie Hlavacek-Larrondo, professeure au Département de physique, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique observationnelle des trous noirs. Engagée dans la recherche de pointe en astrophysique des hautes énergies et en astrophysique extragalactique, elle mène des travaux dont l'objectif principal est de comprendre l'influence des trous noirs supermassifs sur leur milieu environnant et, ultimement, de cerner leur rôle dans la formation et l'évolution des galaxies.

Visionner la vidéo

16 octobre 2018 - Trois professeurs de l’UdeM reçoivent un Prix du Québec

Julie Hlavacek-Larrondo.

Stanley Nattel, Réjean Hébert et Luc Courchesne sont lauréats d’un Prix du Québec 2019. La professeure Julie Hlavacek-Larrondo est finaliste du prix Relève scientifique.

Le DStanley Nattel (Faculté de médecine et Institut de cardiologie de Montréal), le DRéjean Hébert (École de santé publique) et Luc Courchesne (École de design) recevront le 6 novembre l’un des 15 Prix du Québec 2019.

Créés par le gouvernement du Québec, le ministère de l’Économie et de l’Innovation et le ministère de la Culture et des Communications, ces prix représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement en science et en culture. Ils soulignent la carrière remarquable de personnes qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activité, repoussent les limites de la connaissance et participent au rayonnement du Québec à l’échelle internationale.

Soulignons également que la professeure de l’Université de Montréal Julie Hlavacek-Larrondo, du Département de physique, est l’une des deux personnes finalistes du prix Relève scientifique.

Les lauréats recevront une médaille dessinée par la joaillière Catherine Villeneuve, une bourse de 30 000 $ et un parchemin calligraphié. Mme Hlavacek-Larrondo recevra pour sa part une somme de 2000 $.

Professeure depuis 2013 au Département de physique de l’Université de Montréal, Julie Hlavacek-Larrondo est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique observationnelle des trous noirs. Sa spécialité est l’étude des trous noirs supermassifs dans le domaine des longueurs d’onde radio et des rayons X pour déterminer leur rôle dans la formation et l’évolution des galaxies.

Toutes les galaxies massives abritent en leur centre un trou noir qui peut être colossal. Ces trous noirs supermassifs ont un effet indéniable sur leurs galaxies hôtes. Celui-ci apparaît surtout sous la forme de rétroactions. Mme Hlavacek-Larrondo est l’auteure d’une cinquantaine de publications sur ce sujet, notamment plusieurs à propos du trou noir supermassif M87, dont une image a pu être obtenue récemment. Il s’agit de la première image d’un trou noir recueillie à ce jour.

Depuis sa maîtrise en astrophysique à l'Université de Montréal, où elle a mené des travaux sur l’analyse cinématique de trois galaxies du groupe Sculpteur, Julie Hlavacek-Larrondo s’intéresse aux trous noirs et à leurs répercussions sur leur environnement et donc sur leurs galaxies hôtes.

Diplômée de l'Université de Cambridge en 2012, elle a remporté plusieurs bourses prestigieuses, dont la bourse de recherche postdoctorale Einstein, financée par la NASA. Elle choisit l’Université Stanford, en Californie, afin de poursuivre ses recherches sur les trous noirs. C’est au cours de sa première année comme boursière Einstein que Mme Hlavacek-Larrondo est recrutée par le Département de physique de l’Université de Montréal. Depuis 2014, elle est membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec.

UdeMNouvelles