Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Valérie Giroux

9 juillet 2018 - Trois chercheuses de l’UdeM reçoivent un prix d’excellence des FRQ

Valéry Giroux.

Valéry Giroux et Sophie Pascal, de l’Université de Montréal, ainsi que Christine Jolicœur, de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), établissement affilié à l’UdeM, viennent d’obtenir l’un des Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche des Fonds de recherche du Québec.

 

Fonds de recherche du Québec – Société et culture

Valéry Giroux est professeure à la Faculté de droit de l’UdeM et coordonnatrice du Centre de recherche en éthique, un centre québécois interuniversitaire où, en plus de son travail administratif, elle poursuit ses recherches en éthique animale. Elle est aussi membre (fellow) de l’Oxford Centre for Animal Ethics.

Mme Giroux a donné de nombreuses conférences sur nos obligations morales et devoirs de justice envers les animaux, et intervient régulièrement dans les médias à ce propos. Elle est coauteure du livre Le véganisme, paru à l'automne 2017 dans la collection Que sais-je?

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, le Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche vise à reconnaître la très grande qualité de la contribution des lauréats et lauréates à la mobilisation des connaissances, à la recherche, à la formation de la relève et au soutien des regroupements de chercheurs dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec, soit le Fonds de recherche du Québec – Santé, le Fonds de recherche du Québec – Société et culture et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.