Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Jean-Claude Fouron

18 avril 2019 - Des membres de l’Université de Montréal décorés d’un insigne de l’Ordre de Montréal

Jean-Claude Fouron.

Deux professeurs et une diplômée de l'Université de Montréal ont été nommés à l’Ordre de Montréal. Le titre de commandeur, le plus élevé de l’Ordre, a été conféré aux professeurs Trang Hoang et Jean-Claude Fouron, de la Faculté de médecine de l’UdeM. Quant à elle, la diplômée Madeleine Juneau a été faite officière.  

Important legs du 375anniversaire de fondation de la métropole, l’Ordre de Montréal constitue la plus haute distinction honorifique de la Ville. Il vise à reconnaître le talent et les réalisations des femmes et des hommes d’exception qui contribuent au développement et au rayonnement de Montréal. Les récipiendaires recevront leur insigne au cours d'une cérémonie qui se déroulera à l’hôtel de ville le 17 mai, jour de la fondation de Montréal, en présence de la mairesse, Valérie Plante.

Jean-Claude Fouron: pionnier de la cardiologie fœtale

Cardiologue pédiatre au CHU Sainte Justine pendant près de 50 ans, Jean-Claude Fouron est un pionnier de la cardiologie fœtale. Originaire d’Haïti et arrivé au Québec en 1960, il a fondé en 1989 la première unité de cardiologie fœtale au Canada. Il est réputé pour ses travaux précurseurs sur le fonctionnement et les troubles du système cardiocirculatoire fœtal et néonatal, notamment ceux dus aux malformations, à l’arythmie et à l’insuffisance circulatoire placentaire. Les réalisations du Dr Fouron ont eu une influence déterminante sur l’avancement de sa discipline, sur la réduction de la mortalité materno-infantile et sur l’amélioration des services échographiques spécialisés.

Professeur émérite du Département de pédiatrie de l’Université de Montréal et chercheur reconnu, Jean-Claude Fouron a toujours eu à cœur un enseignement clair et rythmé par les échanges, une recherche rigoureuse et une communication toute en finesse et en humour.

Sa reconnaissance en tant que sommité internationale dans son domaine a fait rayonner le nom de Montréal et son université éponyme.

Le Dr Fouron est officier de l’Ordre national du Québec, membre de l’Ordre du Canada et lauréat du prix Charles-Biddle et du Grand Prix du Collège des médecins du Québec.