Jean Davignon
18 mai 2017 - Des personnalités de l’Université de Montréal ont reçu l’Ordre de Montréal
Dinu Bumbaru, Jean Davignon, Pierre Côté et Michelle Dawson, personnalités de l’UdeM, reçoivent des insignes de l’Ordre de Montréal.
Des personnalités de l’Université de Montréal ont reçu l’Ordre de Montréal à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel de ville en présence du maire, Denis Coderre.
Alors que Dinu Bumbaru et Jean Davignon ont été nommés officiers, Pierre Côté et Michelle Dawson ont été faits chevaliers.
Important legs du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, l’Ordre de Montréal constitue la plus haute distinction honorifique de la métropole. Il vise à reconnaître le talent et les réalisations des femmes et des hommes d’exception qui contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de la ville.
Insigne d’officier
Endocrinologue et professeur de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Jean Davignon a dirigé, de 1967 à 2008, l’unité de recherche en hyperlipidémie et athérosclérose de l’Institut de recherches cliniques de Montréal. Il s’est illustré à l’échelle mondiale par ses travaux portant sur la compréhension des processus complexes qui régissent les maladies liées aux lipides et au système vasculaire, ainsi que par ses études sur la pharmacologie et les aspects nutritionnels associés à ces maladies.
À titre de médecin chercheur, le Dr Davignon s’est particulièrement intéressé aux gènes et aux facteurs liés à l’athérosclérose aussi bien qu’à des études cliniques visant à examiner de nouveaux agents thérapeutiques dans le traitement des maladies cardiaques.
Durant sa carrière, M. Davignon s’est aussi engagé dans des organisations scientifiques. En effet, il est membre fondateur de la Société canadienne d’athérosclérose, de thrombose et de biologie vasculaire et de l’Association canadienne d’hypercholestérolémie familiale. En 2016, il a obtenu la Médaille de carrière de la Faculté de médecine pour ses qualités de spécialiste reconnu et pour sa recherche. De plus, de nombreuses distinctions portent son nom, notamment le prix Jean Davignon d’excellence en recherche cardiovasculaire et métabolique.