Monique Cormier
16 décembre 2019 - Monique Cormier obtient le grade d’officier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française

Monique Cormier est nommée au grade d’officier dans l’Ordre des arts et des lettres de la République française.
Monique Cormier, vice-rectrice associée à la langue française et à la Francophonie, directrice du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie et professeure titulaire au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal, vient d’être nommée officière de l’Ordre des arts et des lettres de la République française. Cette distinction vient souligner «une carrière exceptionnelle marquée par une attention toute particulière au rayonnement de la langue française et à son évolution».
L’Ordre des arts et des lettres est une décoration honorifique française qui récompense les personnes s’étant distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par leur contribution au rayonnement des arts et des lettres en France et ailleurs dans le monde.
Cette distinction prestigieuse s’ajoute au non moins prestigieux prix Camille-Laurin, de l’Office québécois de la langue française, que Monique Cormier a reçu le 4 novembre dernier
5 novembre 2019 - Monique Cormier est lauréate du prix Camille-Laurin 2019

Monique Cormier, vice-rectrice associée à la langue française et à la Francophonie à l’Université de Montréal, directrice du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie et professeure titulaire au Département de linguistique et de traduction de l’UdeM, est la lauréate 2019 du prestigieux prix Camille-Laurin.
Ce prix est décerné par l’Office québécois de la langue française pour récompenser «une personne qui contribue de façon significative à l’usage, à la qualité ou au rayonnement du français dans sa sphère d’activité ou dans son milieu de travail». L’engagement exceptionnel de Monique Cormier dans la promotion du français et les retombées positives de ses réalisations ont ainsi été soulignés. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 5000 $.
Cette récompense lui a été remise le 4 novembre au Musée d’art contemporain de Montréal en présence du ministre responsable de la langue française, Simon Jolin-Barrette.
Après Serge Quérin en 2005, c’est la seconde fois que le prix Camille-Laurin est accordé à un professeur de l’Université de Montréal. Notons enfin que Marie-Éva de Villers, qui a été longtemps directrice de la qualité de la communication à HEC Montréal et qui a fait son doctorat sous la supervision de Monique Cormier, a également reçu ce prix en 2004.