Luc Courchesne
16 octobre 2019 - Trois professeurs de l’UdeM reçoivent un Prix du Québec

Le Dr Stanley Nattel (Faculté de médecine et Institut de cardiologie de Montréal), le Dr Réjean Hébert (École de santé publique) et Luc Courchesne (École de design) recevront le 6 novembre l’un des 15 Prix du Québec 2019.
Créés par le gouvernement du Québec, le ministère de l’Économie et de l’Innovation et le ministère de la Culture et des Communications, ces prix représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement en science et en culture. Ils soulignent la carrière remarquable de personnes qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activité, repoussent les limites de la connaissance et participent au rayonnement du Québec à l’échelle internationale.
Soulignons également que la professeure de l’Université de Montréal Julie Hlavacek-Larrondo, du Département de physique, est l’une des deux personnes finalistes du prix Relève scientifique.
Les lauréats recevront une médaille dessinée par la joaillière Catherine Villeneuve, une bourse de 30 000 $ et un parchemin calligraphié. Mme Hlavacek-Larrondo recevra pour sa part une somme de 2000 $.
Professeur à l’École de design de l’Université de Montréal de 1989 à 2013, Luc Courchesne en a assumé la direction pendant cinq années. Cet artiste et chercheur s’intéresse principalement au domaine des arts médiatiques et interactifs. Ce volet de sa carrière consacrée à l’enseignement est indissociable de son parcours au cours duquel il a longuement apprivoisé la matière, la lumière et l’espace, ainsi que de nouvelles techniques pour ses dispositifs. Son travail est d’ailleurs présent dans des ouvrages d’anthologie et enseigné dans les programmes universitaires partout dans le monde.
Parmi ses réalisations en design, mentionnons le système de signalisation des parcs du Québec, toujours en usage après plus de 40 ans, de même que son sac Boule, breveté en 1976 et dont la production n’a jamais cessé. En muséographie, l’installation multimédia qu’il a créée pour le lieu historique national Louis-S.-St-Laurent en 1982 est présentée sans interruption depuis et classée au patrimoine historique canadien.
Fondateur du Laboratoire de muséographie à l’Université de Montréal, on lui doit notamment l’œuvre Portrait no 1, qui permet aux visiteurs de converser avec des personnages virtuels. L’œuvre a été présentée dans une soixantaine d’expositions et a fait école comme tout premier portrait vidéo interactif en plus de représenter l’un des premiers avatars humanoïdes. Très innovante pour l’époque, elle lui a valu une reconnaissance mondiale. Récemment mis à jour, son concept a été repris au musée Pointe-à-Callière pour faire revivre des personnages historiques.
En 2000, Luc Courchesne a conçu et breveté le Panoscope 360°, un dispositif de projection panoramique. Couplé aux moteurs graphiques en temps réel imaginés pour l’industrie du jeu vidéo, son dispositif permettant d’entrer dans un espace 3D dynamique a inspiré les concepteurs du film Star Trek en 2009. Également, la plateforme Posture, dont il est l’auteur principal, constitue un nouveau support de création destiné aux espaces virtuels de socialisation.
Créateur avant-gardiste, Luc Courchesne a contribué au rayonnement du Québec sur la scène internationale grâce à la théâtralisation spatiale utilisée comme outil de médiation émotionnelle. Ses œuvres font partie de grandes collections publiques ou privées dans une cinquantaine de villes dans le monde.
Source : UdeMNouvelles