José Côté
2016 - L'équipe de José Côté remporte un prix Égalité Thérèse-Casgrain
L’équipe de José Côté, professeure à l’UdeM, remporte un prix Égalité Thérèse-Casgrain pour son projet «De VIH-TAVIE à TAVIE-Femme : pour mieux répondre aux besoins des femmes vivant avec le VIH».
Une infirmière virtuelle pour aider les femmes à vivre avec le VIH-sida. Ce projet piloté par José Côté, titulaire de la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers de l'Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM), a remporté le prix Égalité Thérèse-Casgrain 2016 dans la catégorie Santé.
La vice-première ministre Lise Thériault a dévoilé les six projets lauréats au cours d'une activité de reconnaissance qui s'est tenue à l'hôtel du Parlement le 22 mars dernier.
Le projet primé, «De VIH-TAVIE à TAVIE-Femme : pour mieux répondre aux besoins des femmes vivant avec le VIH», est une intervention infirmière virtuelle qui vise à soutenir les femmes touchées par le VIH dans le suivi des traitements antirétroviraux.
«Nous sommes extrêmement fières d'avoir remporté ce prix, qui signifie pour nous l'importance et la pertinence de concevoir des initiatives innovantes qui tiennent compte de la réalité singulière des femmes atteintes du VIH pour les soutenir dans la prise des médicaments», a déclaré José Côté.
Selon l'Agence de la santé publique du Canada, les femmes représentent 23 % des personnes infectées par le VIH. Sachant qu'elles doivent composer avec des défis propres à leur genre et à leur condition de santé, notamment la planification et le suivi de grossesse, la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers de l'Université de Montréal, en collaboration avec des professionnels de la santé du CHU Sainte-Justine, a élaboré l'intervention TAVIE-Femme pour répondre à leurs besoins particuliers. Les femmes sont invitées à suivre des séances d'autoapprentissage à l'ordinateur pour les aider à gérer la prise de leurs médicaments et à prévenir les risques de transmission du VIH au bébé.
Le projet a débuté en juin 2014. Parmi les résultats extraits de VIH-TAVIE (hommes et femmes vivant avec le VIH), on note des propos éloquents de la part des femmes, souligne José Côté : «De manière générale, les femmes considèrent que les stratégies proposées par l'infirmière virtuelle leur permettent de suivre le traitement et les aident sur le plan psychologique à briser l'isolement et la stigmatisation qu'elles subissent.»
L'équipe souhaite maintenant évaluer et implanter le projet TAVIE-Femme plus largement au Québec l'automne prochain. L'équipe remercie la Fondation Millennia 2015-2025 et la compagnie 360 Medlink pour leur contribution financière au projet.
3 avril 2019 - Des membres de l’UdeM remportent un prix Femmes de mérite du Y des femmes
La Fondation Y des femmes de Montréal a dévoilé les noms des lauréates de ses 26es prix Femmes de mérite. Ces prix soulignent le rôle des femmes dans l’avancement de la société en mettant en lumière leur engagement et leurs réalisations dans leurs sphères respectives, ainsi que leur influence positive et durable dans la communauté. Cette distinction leur sera remise le 26 septembre au Windsor à Montréal.
José Côté, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, a remporté le prix dans la catégorie Sport, santé et mieux-être. Chercheuse au Centre de recherche du CHUM, José Côté est titulaire de la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers et elle a reçu une bourse de chercheuse clinicienne principale du Fonds de recherche du Québec ‒ Santé. Ses recherches visent à élaborer et évaluer des modèles novateurs et efficaces d'intervention en soins infirmiers dans le domaine de la cybersanté. Les clientèles visées sont principalement les personnes vivant avec un problème chronique de santé dont les besoins sont complexes.
En 2016, l’équipe de Mme Côté a remporté le prix Égalité Thérèse-Casgrain dans la catégorie Santé pour son projet «De VIH-TAVIE à TAVIE-Femme: pour mieux répondre aux besoins des femmes vivant avec le VIH». La même année, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a remis à José Côté le prix Florence dans la catégorie Recherche en sciences infirmières. Également, elle compte parmi les 11 chercheurs de l’UdeM qui ont obtenu en 2017 un financement d'infrastructure du Fonds des leaders John-R.-Evans.
Depuis 2017, la professeure Côté dirige à titre de rédactrice en chef la revue bilingue Science infirmière et pratiques en santé, publiée par le Réseau de recherche en interventions et sciences infirmières du Québec.