Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Miriam Beauchamp

30 octobre 2017 - Miriam Beauchamp est la lauréate du prix Relève scientifique du Québec

La professeure de psychologie de l’UdeM est récompensée pour sa contribution exceptionnelle en neuropsychologie.

Miriam Beauchamp, professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal, chercheuse au CHU Sainte-Justine et directrice du Laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs, recevra le 1er novembre le prix Relève scientifique du Québec, créé par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Ce prix souligne les travaux de recherche et les réalisations scientifiques exceptionnelles de la chercheuse dans le domaine de la neuropsychologie, plus précisément en ce qui a trait aux commotions cérébrales pédiatriques, aux traumatismes craniocérébraux et à la cognition sociale.

Les travaux de Mme Beauchamp et ceux de son équipe de recherche visent à mieux comprendre le développement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. Son groupe s’intéresse particulièrement à l’effet des traumatismes craniocérébraux et des commotions cérébrales chez les enfants, de même qu’aux habiletés cognitives qui contribuent à une bonne compétence sociale.

10 septembre 2019 - Trois professeurs sont nommés au Collège de nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada

Les professeurs de l’Université de Montréal Miriam Beauchamp, du Département de psychologie, Marie-Hélène Benoit-Otis, de la Faculté de musique, et Guillaume Lettre, de la Faculté de médecine, font partie de la cohorte 2019 admise au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada (SRC).

Professeure au Département de psychologie, Miriam Beauchamp est aussi chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, où elle dirige le Laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs. Ses travaux visent à mieux comprendre le développement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. Depuis son doctorat en neuropsychologie recherche-intervention à l’Université de Montréal (2006), elle s’intéresse aux conséquences d’atteintes au cerveau en bas âge, telles celles entraînées par les commotions cérébrales et les traumatismes craniocérébraux. Mme Beauchamp a été lauréate du prix Relève scientifique du Québec 2017.

https://youtu.be/iJHUX_juLJw

Les membres de la cohorte 2019 admis au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la SRC ont été sélectionnés par 51 universités canadiennes et le Conseil national de recherches du Canada. Mmes Beauchamp et Benoit-Otis ainsi que M. Lettre «représentent la nouvelle génération de l’excellence intellectuelle, scientifique et artistique au Canada», peut-on lire sur le site de la Société.

Soulignons que le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la SRC est le tout premier organisme canadien de reconnaissance multidisciplinaire destiné à la nouvelle génération d’intellectuels canadiens. Il a été mis sur pied avec l’objectif «d’aborder des problématiques d’une importance majeure pour les nouveaux intellectuels, artistes et scientifiques afin de faire progresser le savoir et d’enrichir la société, en mettant à profit les approches interdisciplinaires promues par la création du Collège».

Source : UdeMNouvelles