Michel Bouvier
30 octobre 2017 - Abondante récolte de Prix du Québec pour l’Université de Montréal
Yoshua Bengio, Michel Bouvier, André Gaudreault, Richard E. Tremblay et Christophe Guy obtiennent un des Prix du Québec, volet scientifique.
Cinq membres de l’Université de Montréal remportent un Prix du Québec 2017, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec pour souligner une carrière et une contribution exceptionnelles dans les domaines culturel et scientifique.
«Je félicite nos lauréats pour ces récompenses qui célèbrent des carrières remarquables en sciences, en sciences sociales et en génie, a déclaré le recteur, Guy Breton. Chacun à sa façon a repoussé les frontières de la connaissance, au bénéfice de la société québécoise. Nous sommes honorés de compter ces chercheurs au sein de la communauté de l’Université de Montréal.»
Le prix Wilder-Penfield (recherche biomédicale) est décerné à Michel Bouvier, professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine, directeur général de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en signalisation cellulaire et en pharmacologie moléculaire. M. Bouvier exerce également la fonction de vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation.
Les travaux de Michel Bouvier sont à l’origine de concepts pharmacologiques permettant l’élaboration de nouvelles classes de médicaments. Ils portent sur les récepteurs couplés aux protéines G, une famille de protéines qui jouent un rôle clé dans le contrôle de plusieurs processus biologiques aussi divers que la neurotransmission, le métabolisme, la croissance cellulaire, les réponses immunitaires et inflammatoires, l’olfaction et la vision.