Marie-Dominique Beaulieu
25 juin 2019 - Des professeurs et des diplômés de l’UdeM sont décorés de l’Ordre national du Québec

Des membres de l'Université de Montréal ont été décorés de l’Ordre national du Québec le 20 juin, à l’occasion d'une cérémonie qui s’est déroulée à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement en présence du premier ministre du Québec, François Legault.
L’Ordre national du Québec est la plus haute distinction décernée par l'État québécois. Les récipiendaires sont des personnes qui par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux contribuent à l’évolution et au rayonnement du Québec. L’Ordre décerne trois grades d’insignes, soit grand officier, officier et chevalier.
«Je félicite les nouveaux membres de l’Ordre national du Québec pour les réussites qui leur ont valu d’intégrer notre panthéon. Je suis impressionné par l’ampleur et l’éventail de leurs réalisations. De la science aux arts, en passant par les affaires, la justice et l’engagement social et politique, ils sont des exemples inspirants et la preuve que rien n’est impossible au Québec», a souligné le premier ministre, François Legault.
Insigne d'officier
Professeure émérite du Département de médecine de famille et de médecine d'urgence de l’UdeM et collaboratrice à l’Institut de recherche en santé publique de l’UdeM, Marie-Dominique Beaulieu s’est distinguée comme médecin soignante dévouée, formatrice et chercheuse prolifique sur les soins de première ligne. Elle a joué un rôle important dans l’émergence et l’essor, au Québec, de la médecine de famille comme discipline à part entière. Dans ce domaine, ses nombreuses activités de perfectionnement professionnel continu ont favorisé le transfert des connaissances. Ses multiples travaux, qui portent sur les pratiques cliniques préventives et les services de premier recours, ont permis des améliorations concrètes. À l’échelle nationale et provinciale, la Dre Beaulieu a contribué à l’élaboration de guides de pratique clinique, de directives sanitaires et de préconisations politiques.
Source : UdeMNouvelles