Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Guy Breton

2013 - Le recteur reçoit un doctorat honorifique aux Entretiens Jacques-Cartier

Le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton, a reçu un doctorat honorifique le 24 novembre, à Lyon, à la cérémonie d'ouverture des 26es Entretiens du Centre Jacques-Cartier.

La remise du doctorat à M. Breton vise à souligner sa contribution exemplaire au développement et au rayonnement universitaires, qu'on parle de recherche, d'enseignement ou de gestion.

«Le professeur Guy Breton a une carrière scientifique, pédagogique, clinique et institutionnelle très équilibrée qui relève de l'excellence. Il a montré un esprit scientifique d'analyse avec des travaux qui ont donné lieu à une quarantaine de publications dans des revues internationales [...] M. Breton a par la suite mis sa puissance de synthèse et son esprit de visionnaire au service de l'intérêt général en assumant d'importantes responsabilités dans des institutions universitaires», pouvait-on entendre sur la vidéo d'hommage présentée au nom du directeur de l'Université de technologie de Compiègne, de qui le recteur a reçu son insigne de docteur.

Pour sa part, Hélène David, vice-rectrice aux relations internationales, à la Francophonie et aux partenariats institutionnels, a reçu la médaille du Centre Jacques-Cartier, remise par Pierre Marc Johnson et Alain Bideau, respectivement président du conseil d'administration et fondateur et délégué général du Centre.

Rappelons que les Entretiens Jacques-Cartier réunissent depuis 26 ans des centaines de chercheurs du Québec et de France mais aussi du Canada anglais et de plusieurs autres pays désireux d'échanger les résultats de leurs recherches menées sur une grande diversité de thèmes. L'activité se déroule dans un contexte de collaboration entre les villes de Montréal et de Lyon, et le recteur Breton, qui a prononcé le discours de remerciement aussi au nom des deux autres personnes ayant reçu un doctorat honorifique, n'a pas manqué de rappeler les liens unissant les deux métropoles.

«Nos deux villes se ressemblent beaucoup. Ce sont deux villes universitaires, des villes de savoir et de haute technologie. Si elles sont bien outillées pour répondre aux défis que nous lance le 21e siècle, c'est grâce à leurs universités», a rappelé M. Breton dans l'amphithéâtre de l'École normale supérieure de Lyon, où la cérémonie de remise des doctorats inaugurait les Entretiens Jacques-Cartier 2013, sous la houlette de Guy Berthiaume, président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et membre du bureau du Centre Jacques-Cartier.

Outre M. Breton, André Roy, de l'Université de Waterloo, diplômé de l'UdeM, et Jean-Paul Bravard, rattaché à l'Université Lumière Lyon 2, ont reçu des doctorats honoris causa. Ces deux hommes sont spécialistes des fleuves. L'un s'est beaucoup intéressé au Rhône, l'autre au Saint-Laurent. «Mes compagnons lauréats sont deux grands spécialistes des voies fluviales. J'y vois un hommage à l'interdisciplinarité, qui est l'avenir de la science, a souligné M. Breton. Car, pour comprendre les fleuves, il faut être à la fois physicien, ingénieur, biologiste, anthropologue, historien et géographe.»

Source : UdeMNouvelles

2015 - Guy Breton investi à l’Ordre du Canada

8 mai 2015

Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal (UdeM), a été investi, ce vendredi 8 mai 2015, du titre de membre de l'Ordre du Canada par le gouverneur général David Johnston. L'annonce de cet honneur avait été faite en juin 2014 par le bureau du gouverneur général.

La cérémonie d'investiture s'est tenue à Rideau Hall.

Nommé en juin 2010, Guy Breton est le recteur de l'Université de Montréal, la plus importante université généraliste de la francophonie. Professeur titulaire à la Faculté de médecine et radiologiste de formation, il a enseigné à l'UdeM pendant plus de trente ans, où il a notamment exercé les fonctions de directeur de département et de vice-doyen exécutif à la Faculté de médecine, entre autres.

À propos de l'Ordre du Canada :
Créé en 1967 par Sa Majesté la reine Elizabeth II, l'Ordre du Canada est la pierre angulaire du Régime canadien de distinctions honorifiques. Il reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Des Canadiens de tous les milieux de la société ont reçu l'Ordre du Canada. La nature de leurs réalisations est extrêmement variée, mais la façon dont ils ont changé nos vies et le visage de notre pays les unit.

Source : UdeMNouvelles

10 octobre 2019 - Le recteur Guy Breton est récipiendaire de l’Ordre des francophones d’Amérique

Guy Breton.

Les noms des nouveaux récipiendaires de l’Ordre des francophones d’Amérique ont été dévoilés le 9 octobre.

Le Conseil supérieur de la langue française a dévoilé, le 9 octobre, les noms des nouveaux récipiendaires de l’Ordre des francophones d’Amérique et le recteur Guy Breton est l’un de ceux nommés pour le Québec, en compagnie de l’écrivain Michel Tremblay.

«À travers les méandres de l’histoire et de la politique, malgré les pressions nouvelles de cette ère technologique, nous avons su préserver, maintenir et faire fleurir la langue française dans cette terre qui lui a parfois été hostile. Nous avons su le faire, non pas en choisissant le repli et la frilosité, mais en choisissant l’ouverture et la générosité. Notre différence n’est pas un poing levé, c’est une main tendue», a déclaré Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal, au cours de la cérémonie de remise des insignes de l’Ordre des francophones d’Amérique.

L'Ordre des francophones d'Amérique est une distinction décernée annuellement depuis 1978 par le Conseil supérieur de la langue française. À cette même cérémonie, le Prix du 3‑Juillet‑1608, qui récompense une organisation s'étant distinguée par son action pour la défense et la promotion de la langue et de la culture françaises en Amérique, a été remis à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, notamment pour son projet de francisation des petits commerçants mis sur pied conjointement avec le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal.

La cérémonie de remise des insignes s’est tenue à l'hôtel du Parlement à Québec, sous la présidence d'honneur de Simon Jolin-Barrette, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, ministre responsable de la Langue française et ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire, en présence d’Alicia Despins, membre du comité exécutif de la Ville de Québec et conseillère municipale responsable de la culture, de la technoculture et des grands évènements, et de Pierre Boutet, président du Conseil supérieur de la langue française.