Éric Bonneil
26 juin 2019 - Deux membres de l’UdeM remportent un Prix d’excellence de recherche des FRQ

Eric Bonneil, de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), ainsi que Mélanie Corneau, du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS), ont obtenu un Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche des Fonds de recherche du Québec pour l’année 2019. L’annonce en a été faite le 19 juin.
Fonds de recherche du Québec – Santé
Éric Bonneil, titulaire d’un doctorat en chimie analytique de l’UdeM, est responsable de la plateforme de protéomique de l’IRIC depuis 2004. À ce titre, il est chargé de la logistique et du fonctionnement de la plateforme, de l'encadrement des étudiants, de la mise sur pied de nouvelles techniques, ainsi que des services offerts aux chercheurs du monde entier.
À ce jour, plus de 250 groupes de recherche ont eu recours aux services de la plateforme de protéomique de l'IRIC. Éric Bonneil a collaboré à de nombreux projets allant de l'utilisation de la mobilité ionique pour des applications protéomiques à la découverte d'antigènes spécifiques aux tumeurs provenant de régions non codantes du génome.
À propos des Prix d’excellence de recherche des FRQ
En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce prix vise à reconnaître l’excellence de la contribution des professionnels de recherche à la mobilisation des connaissances, à la formation de la relève et au soutien des regroupements de chercheurs, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.