Dinu Bumbaru
18 mai 2017 - Des personnalités de l’Université de Montréal ont reçu l’Ordre de Montréal
Dinu Bumbaru, Jean Davignon, Pierre Côté et Michelle Dawson, personnalités de l’UdeM, reçoivent des insignes de l’Ordre de Montréal.
Des personnalités de l’Université de Montréal ont reçu l’Ordre de Montréal à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel de ville en présence du maire, Denis Coderre.
Alors que Dinu Bumbaru et Jean Davignon ont été nommés officiers, Pierre Côté et Michelle Dawson ont été faits chevaliers.
Important legs du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, l’Ordre de Montréal constitue la plus haute distinction honorifique de la métropole. Il vise à reconnaître le talent et les réalisations des femmes et des hommes d’exception qui contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de la ville.
Insigne d’officier
Dinu Bumbaru est professeur associé à l’École d’architecture de l’Université de Montréal et directeur des politiques d’Héritage Montréal. Rappelons qu’il a participé à l’élaboration du premier Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal (1992), puis à sa mise à jour six ans plus tard. Il a également joué un rôle majeur dans l’adoption, en 2005, du décret constituant l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal par le gouvernement du Québec, site patrimonial du Mont-Royal depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en octobre 2012. Grâce à ce statut, une grande partie de la montagne bénéficie de mesures de protection qui encadrent le réaménagement et l’embellissement de ses espaces et bâtiments.
Le professeur Bumbaru œuvre activement pour la connaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine montréalais par sa participation à divers comités de concertation et de consultation de la grande région métropolitaine et du Québec.