Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Anne Bruneau

21 novembre 2018 - Fructueuse récolte de Prix du Québec pour l’Université de Montréal

Manon Asselin, Christina Cameron, Lise Gauvin, Anne Bruneau et Gilbert Laporte obtiennent un des Prix du Québec.

Quatre professeures de l’Université de Montréal et un professeur de HEC Montréal remportent un Prix du Québec 2018, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec pour souligner une carrière et une contribution remarquables dans les domaines culturel et scientifique.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Pierre Fitzgibbon, ainsi que la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Nathalie Roy, ont dévoilé les noms des lauréats des Prix du Québec 2018. La cérémonie de remise des Prix a eu lieu le 21 novembre à l’hôtel du Parlement.

«Les lauréats des Prix du Québec scientifiques incarnent la détermination, la rigueur, le savoir-faire et le sens de l’innovation qui permettent au Québec de s’illustrer à l’échelle internationale», a souligné le ministre Pierre Fitzgibbon.

Le prix Armand-Frappier (développement d’une institution de recherche ou administration et promotion de la recherche) est décerné à Anne Bruneau, professeure de sciences biologiques, fondatrice et directrice scientifique du Centre sur la biodiversité de l’Université de Montréal.

La biologiste est reconnue pour avoir proposé une nouvelle classification des légumineuses. Animée par sa soif de découvertes, Anne Bruneau suit les traces du frère Marie-Victorin, qui a fondé l’Institut botanique, l’ancêtre de l’Institut de recherche en biologie végétale, et travaille à enrichir les connaissances sur la biodiversité.

En collaboration avec 97 collègues d’un peu partout sur la planète, elle a réuni les données de différents laboratoires pour soumettre une classification des légumineuses comportant six sous-familles plutôt que trois. Elle a ainsi contribué à renouveler une taxinomie vieille de 300 ans.

Mme Bruneau demeure très active en recherche, ayant publié plus de 80 articles dans des revues avec comité de lecture. Cette pionnière a aussi mis sur pied le Consortium des universités canadiennes sur la biodiversité ainsi que le projet Canadensys. Ce réseau regroupe les collections de plusieurs universités, jardins botaniques et musées canadiens qui hébergent des dizaines de millions de spécimens.

En 2016, Anne Bruneau a reçu le prix Acfas Michel-Jurdant pour ses travaux et ses actions dans le domaine des sciences de l’environnement.

En plus de contribuer activement à l’évolution de sa discipline, elle porte une attention particulière à la transmission des savoirs traditionnels. Elle se fait un devoir de renforcer cette base, essentielle à la compréhension de la biodiversité.