Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Mireille Cyr

Département de psychologie – Faculté des arts et des sciences

C’est en 1988 que Mireille Cyr est recrutée au Département de psychologie. Au cours de sa carrière, elle a dirigé pendant 11 ans le Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS), dont le siège est à l’UdeM. De 2010 à 2024, elle a été cotitulaire de la Chaire interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants.

Parmi ses réalisations marquantes, elle a contribué à la création du Centre d’expertise Marie-Vincent, aujourd’hui appelé Fondation Marie-Vincent, dédié aux victimes d’agressions sexuelles âgées de 12 ans et moins, et à leurs familles.

Les recherches de Mireille Cyr ont principalement porté sur trois domaines clés: les entrevues d’enquête auprès de mineurs, l’impact des agressions sexuelles chez les enfants et le soutien offert par les parents non-agresseurs, de même que l’adaptation des personnes souffrant de troubles mentaux graves. Ses travaux ont transformé les méthodes d’interrogation des enfants victimes d’agressions sexuelles au Québec et dans de nombreux pays. Son livre Recueillir la parole de l’enfant témoin ou victime: de la théorie à la pratique (2014) demeure un ouvrage de référence, tant pour les scientifiques que de nombreux praticiens du secteur psychojudiciaire. La 3e édition du livre est parue en 2023 chez Dunod en France, tandis que Routledge a publié la traduction anglaise de sa 2e édition en 2022.

La transmission des connaissances a toujours occupé une place majeure dans le parcours de Mireille Cyr. Reconnue pour ses talents de communicatrice et de vulgarisatrice, elle s’est assurée d’offrir à ses étudiantes et étudiants un cadre d’apprentissage structuré et une méthode d’enseignement rigoureuse et sécuritaire. Elle a également partagé son expertise avec des spécialistes du milieu sociojudiciaire au Canada, en France, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et en Roumanie.