Lyne Lalonde
Faculté de pharmacie
Au cours de sa carrière à l’Université de Montréal, amorcée à la Faculté de pharmacie en 2001, Lyne Lalonde a contribué à la transformation des soins pharmaceutiques à travers son enseignement, sa recherche, ainsi qu’à titre de doyenne de la Faculté de pharmacie de 2015 à 2022.
Grâce à sa formation en pharmacie et en épidémiologie, elle a joué un rôle clé dans la formation des étudiantes et étudiants de premier et deuxième cycles et des pharmaciennes et pharmaciens en recherche. Elle figure sans doute parmi les professeurs ayant supervisé le projet de recherche du plus grand nombre d’étudiants, soit 72, à la maîtrise en pharmacothérapie avancée.
En 2001 et encore aujourd’hui, peu de chercheurs se consacraient au domaine de l’évaluation des pratiques en pharmacie communautaire. Lyne Lalonde a été une pionnière à l’UdeM, au Québec et même à l’international, en menant des essais cliniques d’envergure en pharmacie communautaire. Ces études ont démontré la faisabilité et la pertinence de l’élargissement des champs de pratique des pharmaciennes et pharmaciens, notamment dans les domaines de la douleur chronique non cancéreuse, l’insuffisance rénale chronique et la prévention cardiovasculaire. De nos jours, tous les pharmaciens ont accès au Dossier Santé Québec, incluant les tests de laboratoire. La grande majorité assure le suivi des patientes et patients sous anticoagulants, demande des tests de laboratoire et ajuste les dosages de médicaments, concrétisant les avancées proposées dans les études réalisées dans le cadre des activités de recherche de Lyne Lalonde.
Parmi ses réussites durant ses années à la tête de la Faculté, mentionnons la création du centre de perfectionnement professionnel FOCUS, la mise en place d’un Bureau dédié à l’évaluation et l’amélioration continue de la qualité en enseignement et la création du Centre d’Innovation en Pharmacie.