Ronald Di Lauro
Faculté de musique
Durant les 27 dernières années, Ronald Di Lauro a grandement contribué au dynamisme et à la renommée de la Faculté de musique.
Il est notamment à l’origine de la restructuration du Big Band de l’Université de Montréal, qui est progressivement devenu un outil de recrutement, de formation professionnelle et de rayonnement. Il a enregistré quatre albums avec l’ensemble, qu’il a dirigé de 2001 à 2023. Grâce au soutien philanthropique de Sophie Desmarais, continu depuis 2008, il a entre autres pu lancer un programme de bourses permettant le recrutement et l’excellence dans la discipline jazz.
Il a également créé, en 2017, l’Orchestre de chambre jazz, qui permet aux étudiantes et étudiants ne pouvant intégrer le Big Band, faute de place, de se produire et à celles et ceux en composition et arrangement jazz de la maîtrise de disposer d’un laboratoire pour tester et améliorer leurs productions. En tant que responsable des programmes en jazz, le professeur de trompette a participé à l’introduction des musiques du monde à la Faculté de musique en invitant des enseignants d’origine cubaine et brésilienne à donner des ateliers et former des ensembles spécialisés. Son initiative a mené à la création du programme de majeure en jazz et musiques du monde, et c’est sur ses conseils que la maîtrise en composition et arrangement jazz a vu le jour.
Pédagogue réputé et exigeant, Ronald Di Lauro a fait la promotion des combos jazz et encouragé le travail en studio, qui distingue la faculté des autres écoles de musique.
Désireux de faire découvrir aux étudiantes et étudiants, ainsi qu’au public, la diversité du langage jazz, il s’est appliqué dans ses recherches à trouver de nouveaux répertoires ou à faire jouer des arrangements peu connus. Il laisse ainsi à la faculté une bibliothèque de partitions que les jeunes enseignantes et enseignants sont heureux d’utiliser.
Tout en continuant à poursuivre une carrière de haut niveau en tant que trompettiste et chef d’orchestre, il est chef-invité et codirecteur artistique de l’Orchestre national de jazz de Montréal, organisme professionnel en résidence à la Faculté de musique de l’UdeM.