Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Robert Normandeau

Faculté de musique

Robert Normandeau

Robert Normandeau est reconnu comme une figure marquante de la composition numérique. Titulaire du premier doctorat en composition électroacoustique de la Faculté de musique, en 1992, il y est recruté comme professeur sept ans plus tard. Il travaillera alors sans relâche à l’essor de sa discipline.

Il a conçu plusieurs cours à tous les cycles et initié plusieurs étudiantes et étudiants à des parcours de recherche qui ont fait progresser les connaissances. En plus de ses activités d’enseignement et de recherche, il a été secrétaire de faculté, responsable des relations internationales de l’unité ainsi que vice-doyen pour la composition et la création sonore. Il a ainsi contribué à redéfinir le programme d’études supérieures en composition et création sonore, et a participé à la refonte du baccalauréat en musiques numériques, qui attire des étudiantes et des étudiants d’ici et de l’étranger.

Les subventions de recherche que Robert Normandeau a obtenues dépassent le million de dollars. Un de ses projets a permis de mettre la salle Claude-Champagne à la fine pointe de la technologie et d’ouvrir trois nouveaux lieux de création, tandis qu’avec son groupe de recherche en immersion spatiale il a mis au point le logiciel audio SpatGRIS et quelques dérivés qui ont été téléchargés à plus de 20 000 reprises.

Son talent s’est également exprimé à travers une quarantaine d’œuvres pour le concert et une vingtaine de musiques pour le théâtre et la danse. Ses œuvres ont été jouées dans plus de 350 concerts répertoriés, dont une soixantaine de spectacles solos. La plupart de ses compositions sont parues sur disques compacts et ont été distribuées internationalement. Elles lui ont valu plusieurs récompenses, dont trois prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique, et il a été le premier Canadien à recevoir le prestigieux prix autrichien Golden Nica de Ars Electronica.