Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Pierre Trudel

Faculté de droit

Pierre Trudel

Pierre Trudel s’est illustré comme enseignant et chercheur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal pendant 45 ans.

Le professeur, réputé pour son dévouement envers ses étudiantes et étudiants, a enseigné aux trois cycles et à la Faculté des arts et des sciences au programme de journalisme. Il a également dirigé le Centre de recherche en droit public de 1989 à 1994. Il est l’initiateur des cours Droit du cyberespace et Droit de l’information et des communications et a formé plusieurs générations de juristes experts dans ces domaines qui travaillent au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Certains sont devenus professeurs ou hauts fonctionnaires et perpétuent son legs.

La carrière de Pierre Trudel a été marquée par l’innovation en matière d’avancement des droits fondamentaux de l’information et des cadres normatifs structurant la production et la communication de l’information. Ces deux thèmes porteurs de changement ont été reconnus pour leur importance par la Société royale du Canada, dont il est devenu membre en 2017. Sa liste de publications comprend plus de 45 ouvrages, 76 articles scientifiques, 80 chapitres de livres et 13 rapports de recherche.

La contribution de Pierre Trudel au rayonnement universitaire s’est manifestée par de nombreuses participations à des colloques, congrès et rencontres scientifiques ou professionnelles. À cela s’ajoutent son rôle de chroniqueur au quotidien Le Devoir depuis 2016 et ses interventions dans les médias à titre d’expert invité.

Pierre Trudel a contribué à des analyses et réflexions qui ont permis de structurer le cadre juridique des médias au Canada et ailleurs dans le monde. Il a été parmi les premiers universitaires juristes à investiguer sur les dimensions et enjeux juridiques d’Internet. Son influence est telle qu’étudier le droit de la communication, des médias et du cyberespace sans le citer n’est pas envisageable.