Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Pierre Drapeau

Département de neurosciences – Faculté de médecine

Pierre Drapeau

C’est en 2006 que Pierre Drapeau entre à la Faculté de médecine à titre de directeur du Département de pathologie et biologie cellulaire. En 2013, il se joint au corps professoral du tout nouveau Département de neurosciences, qu’il a quitté à sa retraite en 2023, après y avoir mené un parcours exceptionnel.

M. Drapeau a consacré ses travaux de recherche à la formation et la fonction des synapses et des circuits, ainsi qu’aux dysfonctionnements liés aux maladies neurologiques. Parmi ses découvertes, on compte les facteurs neurogènes et synaptogènes, les premiers réseaux neuronaux, des mutations cliniques en psychiatrie et des médicaments en neurologie. Il a été pionnier de la neurobiologie du poisson zèbre au Canada. Parmi les premiers à exprimer des gènes humains chez le poisson zèbre, il a validé les mutations humaines dans les troubles du développement et dans les maladies neurodégénératives. Ses travaux en génomique lui ont permis de découvrir que les mutations de novo des gènes synaptiques sont une cause fréquente de l’autisme et de la schizophrénie. Il a également élaboré des modèles génétiques de la sclérose latérale amyotrophique et désigné certains neuroleptiques comme des médicaments potentiels. L’un d’eux fera bientôt l’objet des premiers essais cliniques nationaux.

Au cours de sa carrière, il a obtenu plus de 40 subventions, pour un total de 40 millions de dollars et remporté de nombreux prix qui lui ont valu d’être nommé à la tête d’une chaire de recherche du Canada. Il a publié plus d’une centaine d’articles qui ont été cités à de multiples reprises et donné quelque 300 conférences au pays et à l’étranger.

Sur le plan de l’enseignement, Pierre Drapeau a donné une trentaine d’heures de cours magistraux annuellement et formé une centaine de personnes de la communauté de recherche. Il a également participé à l’élaboration de plusieurs cours à l’occasion de la création du baccalauréat en neurosciences.