Monique Cormier
Département de linguistique et de traduction - Faculté des arts et des sciences
Monique Cormier a été une professeure passionnée et une chercheuse engagée tout au long de la brillante carrière qu’elle a amorcée au Département de linguistique et de traduction en 1988.
Ses recherches et ses publications ont enrichi le corpus scientifique en métalexicographie, en terminologie et en traduction. Son expertise reconnue mondialement a consolidé la réputation de l’UdeM dans ces domaines et contribué à façonner l’avenir de ces disciplines. Ses travaux appuyés par de grands organismes de financement ont donné naissance à une abondante production scientifique récompensée par son admission à la Société royale du Canada.
Dès le début de sa carrière, Mme Cormier a visé à innover et obtenir des résultats probants. En pensant aux étudiantes et étudiants désireux d’accéder au marché du travail sitôt après leur baccalauréat, elle a adopté la méthode d’apprentissage par problèmes utilisée en médecine pour l’enseignement de la terminologie. Au fil des années, elle a dirigé environ 80 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et au doctorat en plus de présider l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Monique Cormier s’est également illustrée dans des fonctions administratives. Elle a successivement été vice-doyenne aux affaires professorales à la Faculté des arts et des sciences et directrice du Département de linguistique et de traduction. En 2014, elle a créé le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie et a ensuite été nommée vice-rectrice associée à la langue française et à la Francophonie. Elle est également l’instigatrice du concours d’éloquence « Délie ta langue ! », auquel participent aujourd’hui 13 universités au Canada.
Son engagement indéfectible à l’égard de la promotion de la langue française lui a valu d’innombrables honneurs, dont le prix Georges-Émile-Lapalme, remis par le gouvernement du Québec, ainsi que les insignes de chevalière de l’Ordre national du Québec et d’officière de l’Ordre des arts et des lettres de la République française.