Michel Carrier
Doyen émérite
Ophtalmologiste de formation, Michel Carrier est professeur honoraire au Département de sciences cliniques de la Faculté de médecine vétérinaire, où il a débuté en 1989.
Il a consacré plus de 12 ans de sa carrière à des fonctions d’officier facultaire, sans compter ses expériences à titre de responsable de l’hôpital des animaux de compagnie pendant 10 ans.
Son parcours diversifié illustre son leadership rassembleur et sa vision stratégique.
Nommé en janvier 2010 doyen par intérim de la Faculté de médecine vétérinaire, il est confirmé comme doyen en titre en 2012 et il voit son mandat être renouvelé en 2016. Durant ses années à la tête de la faculté, il a piloté le maintien de l’agrément complet de l’American Veterinary Medical Association, gage de qualité de la formation offerte, ainsi que la transformation du Centre hospitalier universitaire vétérinaire et l’implantation d’un nouveau programme de doctorat en médecine vétérinaire axé sur les compétences.
Michel Carrier a aussi assuré la présidence de l’Association des facultés canadiennes d’agriculture et de médecine vétérinaire ainsi que celle de l’Association des établissements d’enseignement vétérinaire totalement ou partiellement de langue française. Il s’est aussi engagé dans le développement économique de la ville de Saint-Hyacinthe, où se trouve la faculté, en siégeant comme membre et aussi comme vice-président au conseil d’administration de Saint-Hyacinthe Technopole pendant de nombreuses années.
En janvier 2022, il a été nommé doyen intérimaire de la Faculté de médecine dentaire, poste qu’il a quitté le 31 mai dernier. Durant son mandat, il a travaillé à clarifier la structure de gouvernance de la faculté, à favoriser le développement de la carrière professorale et à préserver un climat de collaboration au sein de l’unité tout en portant une attention particulière à l’expérience étudiante et au renforcement du sentiment d’appartenance des membres de la communauté facultaire.