Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Lucie Richard

Faculté des sciences infirmières

Lucie Richard

Depuis son arrivée à la Faculté des sciences infirmières en 1996, Lucie Richard s’est illustrée pour avoir combiné programme de recherche exigeant, engagement soutenu en enseignement et participation à la mise en place des structures de santé publique de l’Université de Montréal.

Sur le plan de la recherche, elle s’est principalement consacrée à l’étude des pratiques professionnelles innovantes en promotion de la santé. Ses travaux ont permis des avancées sur une variété d’enjeux contemporains majeurs en santé publique, comme la santé des aînés ou la contribution de l’intervention infirmière. De façon plus récente, elle collabore à des projets de recherche liés à l’approche Une seule santé.

Ses recherches ont été soutenues de façon régulière par plusieurs organismes subventionnaires nationaux et d’autres partenaires prestigieux. Elle a été chercheuse nationale du Fonds de recherche du Québec – Santé. Son dossier affiche plus de 130 publications scientifiques dans les revues les plus importantes de la discipline qui sont toujours utilisées à des fins pédagogiques et de recherche dans les milieux universitaires et professionnels du Québec et à l’étranger.

Lucie Richard a enseigné avec passion aux trois cycles d’études. Professeure très appréciée de ses classes, elle a pris part à divers exercices de refonte de programmes et d’innovation pédagogique et actualisé le contenu de plusieurs cours. Elle a également dirigé une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants au postdoctorat, au doctorat et à la maîtrise.

En plus de son apport constant à l’avancement des savoirs et au rayonnement de l’Université, la contribution de Lucie Richard à l’essor des structures de recherche en santé publique à l’Université est majeure. Elle a notamment été directrice adjointe puis directrice de l’Institut de recherche en santé publique de l’UdeM (aujourd’hui le Centre de recherche en santé publique) et a participé de près aux activités de différentes instances facultaires et universitaires. Elle a également eu à cœur de favoriser le succès professionnel de jeunes collègues professeures de la faculté par le mentorat.