Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Jean-Yves Frappier

Département de pédiatrie – Faculté de médecine

Jean-Yves Frappier

C’est en 1979 que le Dr Jean-Yves Frappier a commencé sa carrière au CHU Sainte-Justine en médecine de l’adolescence et au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal, qu’il a dirigé de 2012 à 2021. Depuis 2021, il occupe la fonction de chef du service de pédiatrie générale de l’établissement hospitalier.

Défenseur dévoué des services de santé et de soins complexes aux enfants et aux adolescents, le Dr Frappier a contribué à la création de la médecine de l’adolescence au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Après avoir participé à la définition des critères de la spécialité, il est devenu en 2008 le premier directeur du programme de formation en médecine de l’adolescence pour l’UdeM. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des pères de la médecine de l’adolescence.

Le Dr Frappier s’est également intéressé aux soins à prodiguer aux adolescentes et adolescents vulnérables. En 1977, il a fondé la clinique de consultation en matière d’agression sexuelle pour les adolescents au CHU Sainte-Justine, dont il s’occupe toujours. Il a en outre travaillé à l’élaboration de mesures et de services pour les victimes d’agression sexuelle au Québec, à la formation et au soutien des personnes intervenantes ainsi qu’à la prévention du syndrome du bébé secoué et du syndrome de maltraitance du jeune enfant.

À la Faculté de médecine, il a créé le cours Croissance, développement, vieillissement, l’un des premiers cours des études médicales où l’apprentissage par problèmes était utilisé. Il le donnera pendant 25 ans. À cela s’ajoute l’enseignement lors des activités cliniques, où il a supervisé la formation de 24 monitrices et moniteurs cliniques et résidentes et résidents en médecine de l’adolescence.

Ce travailleur acharné, généreux, aimable et humble a reçu plusieurs distinctions, dont le prestigieux prix Alan Ross, de la Société canadienne de pédiatrie, qui souligne l’excellence d’une vie dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, des soins et de la défense des intérêts en pédiatrie.