François Champagne
École de santé publique
Recruté par l’Université de Montréal en 1983, François Champagne a mené une carrière exceptionnelle, marquée par le plus haut niveau d’excellence dans les domaines de l’évaluation des services de santé et de la recherche en santé publique.
Enseignant engagé, il a donné un véritable essor au champ de l’évaluation des services de santé à l’UdeM et il a contribué à la formation en gestion de plus d’une quarantaine de cohortes d’étudiantes et d’étudiants, dont plusieurs occupent des fonctions importantes en matière de gestion et de décision dans le système de santé au Québec et à l’étranger. 46 étudiantes et étudiants ont obtenu leur doctorat sous sa direction. Il a également participé à l’élaboration et à la gestion des programmes de l’École en assumant durant 20 ans la responsabilité de l’option Organisation des soins du programme de doctorat en santé publique et en créant et pilotant pendant une dizaine d’années deux programmes courts de troisième cycle en évaluation.
Sur le plan de la recherche, la carrière de François Champagne a été prolifique. Il a pris part à 200 projets de recherche et obtenu plus de 20 millions de dollars en subventions. Ses travaux ont conduit à la publication de 175 articles, neuf livres, 41 chapitres de livres et 233 rapports de recherche.
Son rayonnement scientifique s’est traduit par sa collaboration à plusieurs projets sur la scène internationale, principalement sous l’égide d’organismes tels que l’Organisation mondiale de la santé et la Banque mondiale, notamment en France, au Maroc, en Turquie, en Tunisie, au Kazakhstan, au Brésil, au Mexique et en Chine. En 2002, il a reçu le prix Reconnaissance de la Société québécoise d’évaluation de programme.
Le leadership scientifique exceptionnel de François Champagne l’a aussi conduit à participer à la fondation du Groupe de recherche interdisciplinaire en santé, qu’il a dirigé de 1993 à 1997, et à celle de l’Institut de recherche en santé publique.