François Béland
École de santé publique
Durant les 40 années passées comme professeur et chercheur à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), François Béland a contribué de façon exceptionnelle au développement de la discipline à l’UdeM et à l’avancement des connaissances en gérontologie au Canada, en Europe et en Amérique du Sud.
« Défenseur » de la cause des personnes âgées dans notre société, il s’est intéressé à l’organisation des services destinés aux aînés fragiles, à l’utilisation de ces services et à leurs coûts ainsi qu’aux inégalités de santé dans la population. Ses recherches ont été soutenues par des fonds totalisant 35 millions de dollars, dont plus de 23 millions pour des travaux où il était chercheur principal. L’une de ses grandes initiatives, le projet de services intégrés pour les personnes âgées, a eu une incidence majeure sur les discussions politiques au Québec, au Canada et à l’échelle internationale, et continue d’être une référence.
Son influence scientifique est considérable. François Béland a ainsi partagé les résultats de ses recherches dans plus de 200 articles, trois livres et 34 chapitres de livres, et ses six années à La Revue canadienne du vieillissement en tant que rédacteur en chef ont établi sa réputation à l’échelle internationale. Ses travaux lui ont valu le Prix émérite de l’Association canadienne de gérontologie et sa nomination comme membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et fellow de la Gerontological Society of America.
François Béland s’est aussi distingué par son engagement dans l’enseignement et la préparation de la relève en recherche. Durant six ans, il a dirigé le programme de doctorat en santé publique de l’ESPUM, l’un des programmes phares de l’école, conçu et donné plusieurs séminaires doctoraux, participé à des jurys de thèses et de mémoires et supervisé une trentaine de stages et de travaux de maîtrise.