Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Deirdre Meintel

Département d'anthropologie - Faculté des arts et des sciences

Deirdre Meintel

Professeure au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal de 1986 à 2023, Deirdre Meintel y a laissé une empreinte indélébile.

Sa production scientifique est remarquable : en 37 ans de carrière, elle a publié une abondance de livres, d’articles et de chapitres de livres, dont trois produits après son départ à la retraite. Entre 1996 et 2022, elle a dirigé le Groupe de recherche diversité urbaine (anciennement Groupe de recherche ethnicité et société) et, en 2000, elle a cofondé la revue Diversité urbaine, qui est rattachée à la Chaire BMO en diversité et gouvernance depuis 2021.

Soutenus par plusieurs millions de dollars de subventions individuelles et d’équipe, les projets de recherche de Deirdre Meintel ont fait d’elle une chercheuse parmi les spécialistes les plus en vue du Département d’anthropologie et une sommité mondiale en matière d’enjeux de l’ethnicité et de la pluralité des croyances dans des sociétés comme le Québec. Son engagement lui a valu d’être nommée fellow de la Société canadienne d’anthropologie en 2018, société qu’elle a présidée de 2008 à 2011.

Elle s’est également distinguée dans son rôle de professeure, dirigeant 25 thèses de doctorat et 91 mémoires de maîtrise, en plus de contribuer au programme facultaire en études internationales. Elle a mis sur pied des écoles d’été sur la thématique de l’ethnicité et un cours en ligne sur la diversité des croyances religieuses au Québec. Lors de son départ à la retraite, Mme Meintel a créé, grâce au plus important don philanthropique jamais reçu par le Département d’anthropologie, le Fonds des anthropologues, qui remet depuis 2023 des bourses aux étudiantes et étudiants les plus méritants.

Depuis 2022, elle est chercheuse associée au Centre justice et foi, où elle collabore aux recherches, analyses et publications, notamment en ce qui concerne les spiritualités contemporaines et le vivre-ensemble.