Benoît Melançon
Département des littératures de langue française - Faculté des arts et des sciences
Recruté en 1992 par le Département d’études françaises de l’Université de Montréal, Benoît Melançon a consacré sa carrière à quatre grandes thématiques : la littérature française du 18e siècle, les relations entre le sport, principalement le hockey, et la culture au Québec, le statut du français dans la province et les humanités numériques, concept qu’il a été un des premiers à intégrer dans ses cours. Plus récemment, il s’est intéressé aux enjeux du libre accès dans le monde de l’édition savante.
Enseignant engagé, il a donné un éventail de cours et de séminaires, en plus d’avoir encadré 29 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, dont plusieurs enseignent aujourd’hui dans de grandes universités au Québec, au Canada et aux États-Unis.
M. Melançon a également exercé plusieurs fonctions administratives à l’Université, dont celles de directeur du Département des littératures de langue française et du Centre interuniversitaire d’études québécoises. Il a aussi assuré la direction scientifique des Presses de l’Université de Montréal.
Il est l’auteur d’ouvrages et d’articles qui font autorité. Publiée en 2006, sa monographie intitulée Les yeux de Maurice Richard : une histoire culturelle a été rééditée plusieurs fois et traduite en anglais. Ses travaux lui ont valu plusieurs honneurs, dont le prix Georges-Émile Lapalme en 2012, la plus haute distinction culturelle accordée par le gouvernement du Québec en matière de rayonnement et de qualité de la langue française. Il est membre de la Société royale du Canada et lauréat du prix Acfas André-Laurendeau.
Benoît Melançon a consacré une part importante de sa carrière à la vulgarisation à travers des conférences, des entrevues, des interventions dans les médias ou bien encore par son blogue, L’Oreille tendue, qui compte plus de 5 400 entrées.