Yvan Saint-Aubin

Département de mathématiques et statistique – Faculté des arts et des sciences

Figure emblématique dans le domaine de la physique mathématique, Yvan Saint-Aubin a contribué à la fois à l’essor de cette discipline et à l’avancement de la recherche et de la formation supérieure.

Il a rejoint le Département de mathématiques et statistique à titre de professeur en 1984 et en a exercé la direction de 2001 à 2005.

Ses publications lui ont valu une renommée internationale et un des articles qu’il a co-écrit a conduit à des développements dans le domaine de la physique mathématique si importants qu’ils ont été récompensés par 2 médailles Fields.

M. Saint-Aubin est à l’origine de nombreuses innovations pédagogiques. Avec Christiane Rousseau, il a créé le cours Mathématiques et technologie dont l’objectif est de montrer le rôle des mathématiques dans les technologies qui nous entourent. À partir de ce cours, ils ont écrit un livre, lauréat du Prix Adrien-Pouliot de l’Association mathématique du Québec en 2009 et traduit en anglais, en allemand et en portugais. M. Saint-Aubin est aussi l’initiateur d’une grande variété de cours et ses qualités pédagogiques lui ont valu plusieurs prix d’excellence en enseignement.

Tout au long de sa carrière, il a eu à cœur de développer l’amour des mathématiques auprès des étudiantes et étudiants et du grand public, contribuant notamment au développement des Grandes conférences publiques du Centre de recherche en mathématiques.