Luc DesGroseillers

Département de biochimie et de médecine moléculaire – Faculté de médecine

Professeur au Département de biochimie et de médecine moléculaire de 1987 à 2022, Luc DesGroseillers est reconnu comme une autorité mondiale dans le domaine des protéines Staufen1 et Staufen2. Plusieurs experts considèrent que ses travaux ont fait avancer les connaissances dans le domaine de façon importante, dressant la voie à plusieurs nouveaux axes de recherche tels que l’importance du transport de l’ARN et de la traduction locale dans le contrôle de la transmission synaptique et de la mémoire à long-terme, le rôle de la régulation des gènes dans l’équilibre fragile entre la division et la mort cellulaire, ainsi que le rôle essentiel de facteurs cellulaires dans la réplication et la propagation de virus à ARN.

Le professeur DesGroseillers s’est impliqué de façon exceptionnelle dans l’encadrement d’étudiants et d’étudiantes à tous les cycles. Il est à l’origine du cours Biologie du développement, offert aux cycles supérieurs depuis 1991, et a participé à de nombreux jurys d’évaluation de thèses et de mémoires ainsi qu’à plusieurs comités d’examens pré-doctoraux. Il a également assuré la présidence du comité des programmes d’études supérieures en biochimie pendant 15 ans, jusqu’à sa nomination en 2015 à titre de directeur du Département.

L’importance des travaux de recherche de M. DesGroseillers se manifeste par la qualité et le nombre de ses publications mais aussi par le parcours de plusieurs étudiants et étudiantes qu’il a formés et qui se démarquent aujourd’hui sur la scène internationale.