Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Guy Van Vliet

Faculté de médecine, Département de pédiatrie

Diplômé en pédiatrie-endocrinologie de l’Université Libre de Bruxelles en 1980, le Dr Guy Van Vliet a été recruté par le CHU Sainte-Justine en 1989 où il a passé depuis toute sa carrière professorale. 

En tant qu’endocrinologue pédiatrique et chef du service d’endocrinologie du département de pédiatrie, il a formé la majorité des pédiatres du Québec dans cette spécialité, ainsi que des professionnels de la santé canadiens et européens, attirés par ses talents de pédagogue et son rayonnement. Il a également contribué à l’enseignement de sa spécialité dans des pays émergents, notamment Haïti.

Le Dr Guy Van Vliet est reconnu mondialement comme un spécialiste de l’hypothyroïdie congénitale, pour laquelle il a développé une expertise pointue en matière de mécanismes étiologiques, tant génétiques qu’embryonnaires. Il a considérablement contribué à la réflexion entourant les dépistages néonataux des endocrinopathies, en particulier l’hypothyroïdie congénitale dont la prise en charge précoce est déterminante pour le développement intellectuel de l’enfant.

Sa renommée ne l’empêche pas d’être un joueur d’équipe, puisqu’il a toujours su mettre de l’avant les plus jeunes chercheurs cliniciens et les étudiants, contribuant ainsi à l’avancement de la recherche dans le domaine.

Auteur de deux livres, 41 chapitres de livres et de plus 200 articles, il a aussi donné plus de 150 conférences scientifiques à travers le monde.