Normand Lapointe

Faculté de médecine – Département de pédiatrie

Pédiatre-immunologue, Normand Lapointe a contribué de façon remarquable à faire avancer les soins dans sa discipline. Professeur au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal depuis 1971, le Dr Lapointe constitue un modèle de tout ce que peut accomplir un médecin clinicien en intégrant la pratique hospitalière à la recherche clinique dans un milieu de formation.

Après avoir fondé le service et le laboratoire d’immunologie du CHU Sainte-Justine, le Dr Lapointe a rapidement réagi lorsque le VIH/sida a fait ses premières victimes chez les enfants dans les années 80. Il a été l’un des premiers à vouloir prévenir la transmission mère-enfant, ce qui l’a incité à mettre sur pied le Centre maternel et infantile sur le sida (CMIS). Aujourd’hui, la transmission mère-enfant est de moins de un pour cent au CMIS. Le VIH chez les enfants, auparavant fatal, est maintenant traité comme une maladie chronique.

Expert consulté dans l’établissement de protocoles de soins et de recherche, le Dr Lapointe a aussi contribué à établir les lignes de conduite quant à la gestion périnatale du VIH.

Le travail du Dr Lapointe a maintes fois été souligné par des prix et distinctions. Il a publié de nombreux articles, monographies et ouvrages, en plus d’avoir été invité comme conférencier dans de nombreux congrès internationaux, contribuant ainsi au rayonnement de l’Université de Montréal.