Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Rechercher

Marcel Fournier

Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie

Chercheur, professeur et intellectuel dans le plein sens du terme, Marcel Fournier a consacré sa carrière à la sociologie. Amorcé depuis plus de 40 ans, son travail a profondément marqué cette discipline tant au Québec qu’à l’étranger.

Professeur adjoint au Département de sociologie de l’Université de Montréal dès 1974, il a été promu professeur agrégé puis professeur titulaire en 1986.

En tant que chercheur, il a imprimé sa marque dans les domaines de la théorie et de l’histoire de la sociologie française, ainsi que de la sociologie de la culture et des sciences.

Sa production scientifique exceptionnelle comporte plus de 30 ouvrages et 150 articles. La publication des biographies intellectuelles des deux grands pionniers de l’anthropologie et de la sociologie en France, Émile Durkheim et Marcel Mauss, a véritablement consacré Marcel Fournier comme l’un des spécialistes internationalement reconnus de l’école française de sociologie. D’ailleurs, l’Université de Bordeaux a récemment annoncé qu’elle allait lui décerner un doctorat honoris causa, confirmant ainsi la filiation symbolique forte entre Marcel Fournier et le fondateur de la sociologie moderne, Émile Durkheim.

Son engagement constant dans l’avancement de la discipline s’est aussi traduit dans sa participation active à des réseaux d’associations savantes et de programmes de coopération internationale et dans la direction de la prestigieuse revue Sociologie et sociétés.