Louise Caouette-Laberge

Faculté de médecine - Département de chirurgie

Remarquable chirurgienne plastique pédiatrique, Louise Caouette-Laberge a exercé ses talents non seulement au Québec, mais aussi dans plusieurs pays d’Afrique au cours de 35 missions humanitaires.

La Dre Caouette-Laberge a fait carrière au CHU Sainte-Justine. Professeure adjointe de clinique à l’Université de Montréal dès 1987, elle a été nommée professeure titulaire en 1999, poste qu’elle occupe toujours. Elle a également été directrice du programme de résidence en chirurgie plastique de 2000 à 2006.

Ayant développé une expertise pointue dans la correction chirurgicale des fentes labiopalatines, elle a été invitée à plus de 70 reprises comme conférencière au Canada et à l’étranger. Elle a rédigé une vingtaine de chapitres de livres en chirurgie plastique et publié de nombreux articles scientifiques dont certains ont eu une influence importante dans son champ d’activité.

Par son engagement humanitaire, notamment avec la création de Mission Sourires d’Afrique, elle a traité un grand nombre d’enfants présentant des fentes labiopalatines et formé des chirurgiens locaux.

Louise Caouette-Laberge a reçu plusieurs prix, dont celui des Médecins du cœur et de l’action, de l’Association des médecins de langue française du Canada (1999), le Prix d’humanisme, remis par le Collège des médecins du Québec (2013), et le Prix de l’engagement social, de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (2014).