Serge BROCHU

Faculté des arts et des sciences - École de criminologie

Serge Brochu est une référence incontournable dans son champ d’expertise : l'abus de drogues et ses rapports avec la délinquance. Professeur très apprécié à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, où il enseigne depuis 1986, il a contribué à former la relève.

Figure de proue sur le plan de la recherche dans sa discipline, il jouit d’une réputation qui dépasse les frontières du Québec et du Canada. Ses travaux sont largement reconnus et lui ont valu de nombreux prix et distinctions.

Le professeur Brochu est aussi un homme d’action soucieux de justice et animé d’un véritable humanisme, engagé sur le terrain pour venir en aide aux personnes éprouvant des problèmes liés à leur usage de drogues et aux délinquants. Désireux d’améliorer les pratiques professionnelles, il a travaillé à l’élaboration de méthodes d’évaluation et d’intervention afin que soient mieux outillés les gestionnaires et intervenants dans ce domaine.

Auteur prolifique, il a rédigé 15 ouvrages, dont 8 comme premier auteur, plusieurs dizaines de chapitres de livres et près de 140 articles. À cela s’ajoute sa participation à plus de 300 conférences et colloques en Europe, en Amérique et en Asie.

Tout au long de sa carrière, il a activement participé à la vie universitaire tant à l’École de criminologie qu’au sein de diverses instances administratives. Il a notamment été directeur du Centre international de criminologie comparée et du Forum international des universités publiques.