Jane JENSON

Faculté des arts et des sciences - Département de science politique

Jane Jenson compte parmi les quelques chercheurs canadiens en sciences sociales qui ont eu une influence majeure sur le traitement de questions qui occupent les politologues et sociologues du monde entier.

Professeure au Département de science politique de l’Université de Montréal depuis 1993, après avoir enseigné à l’Université Carleton dès le début des années 70, Mme Jenson a orienté ses recherches vers les enjeux de représentation et l’économie politique.

Son concept de «régime de citoyenneté» a été utilisé par nombre de chercheurs réputés pour comprendre l’effet des changements économiques sur les politiques publiques et surtout sur les rapports entre les citoyens et l’État. Ses analyses ont été publiées dans des revues prestigieuses et font figure de références incontournables en matière de politiques sociales, un domaine où elle a été très active, notamment en participant aux activités de l’Institut canadien des recherches avancées.

La professeure Jenson s’est aussi penchée sur d’autres objets de recherche, comme les femmes en politique et les inégalités fondées sur le sexe, ainsi que sur de grandes tendances socioéconomiques qui ont touché les démocraties occidentales au cours des 40 dernières années.

Mme Jenson était titulaire de la Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et en gouvernance et a reçu plusieurs prix et distinctions qui soulignent l’excellence de son travail et de sa contribution aux sciences sociales.