Jacques GRESSET

École d'optométrie

Le professeur Jacques Gresset a contribué de façon exceptionnelle à la croissance et au rayonnement de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, tout en se démarquant sur les plans de l’enseignement et de la recherche.

Que ce soit comme technicien, chargé de cours, chargé de formation clinique ou professeur, Jacques Gresset a travaillé à l’Université de Montréal de 1975 à 2016, à deux brèves exceptions près.

Ses travaux de recherche, novateurs par leur approche multidisciplinaire, ont permis de bâtir des ponts entre les différentes disciplines de la santé, dans le plus grand intérêt des patients.

Ses responsabilités dans les regroupements de chercheurs ont aussi amené le Pr Gresset à organiser de nombreux symposiums et congrès, notamment la conférence internationale Vision 2008, à laquelle l’Organisation mondiale de la santé a participé. Cette rencontre demeure un évènement clé dans la discipline et continue d’inspirer des politiques basées sur les bonnes pratiques qui y ont été présentées.

Administrateur hors pair, il a occupé plusieurs postes à ce titre, dont celui de directeur de l’École d’optométrie de 2004 à 2011.

En 2016, sa contribution au développement de sa profession lui a valu le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec et l’Ordre des optométristes du Québec l’a nommé membre émérite.