Wladimir KRYSINSKI

Professeur au Département de littérature comparée, Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal

Vladimir KRYSINSKI

Réputé pour ses compétences linguistiques, Wladimir Krysinski est une sommité mondiale dans le monde des lettres. Figure de proue du Département de littérature comparée de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, il a publié, en plusieurs langues, sur tous les genres littéraires. Son travail a eu une grande influence sur le comparatisme et a permis de créer des échanges entre chercheurs du monde entier.

Originaire de Pologne, Wladimir Krysinski détient une maîtrise en littérature polonaise de l’Université de Lodz et un doctorat en littérature comparée de l’Université de Strasbourg. D’abord professeur de littérature française et comparée à l’Université Carleton d’Ottawa, il poursuit sa carrière à l’Université de Montréal en études slaves au Département de littérature comparée. Souvent invité à donner des conférences à l’étranger, il privilégie l’avant-garde, la littérature mondiale et le roman moderne. Enseignant dévoué, il a dirigé une centaine de travaux et de mémoires et servi de mentor à nombre de ses étudiants dont la romancière Catherine Mavrikakis.

Auteur de Carrefours des signes : essais sur le roman moderne, ce polyglotte à l’érudition remarquable a été souvent honoré. Membre de la Société royale du Canada, il a servi pendant quelques années comme président de l’Association canadienne de littérature comparée.