Marie-Thérèse LEFEBVRE

Faculté de musique

Marie-Thérèse LEFEBVRE

La professeure Marie-Thérèse Lefebvre a apporté une contribution cruciale au développement des études musicologiques. On lui reconnaît un apport déterminant aux études sur la musique canadienne. Au cours de sa carrière, elle a su diffuser les conclusions de ses travaux, tant par la rédaction d’ouvrages savants que par des publications destinées à un public élargi. Elle a en outre participé de manière généreuse au développement de perspectives multidisciplinaires.

Professeure à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et responsable des recherches en musique canadienne de 1980 à 2010, Marie-Thérèse Lefebvre a occupé les postes de vice-doyenne aux études supérieures de 1993 à 1998 et de doyenne par intérim en 1997. Ses cours, réputés exigeants et innovants ont été fréquentés par plusieurs générations d’étudiants. Récompensée d’un Prix Opus du Conseil québécois de la musique à quatre reprises, elle a également reçu le Prix d’excellence en enseignement de l’UdeM, ainsi que le prestigieux Prix Helmut-Kallmann.