Élisabeth ROUSSEAU

Faculté de médecine Département de pédiatrie

Élisabeth ROUSSEAU

Pédiatre engagée, chercheuse et pédagogue rigoureuse, promotrice d'une saine nutrition infantile sur la scène nationale et dans les pays en voie de développement, Élisabeth Rousseau a fait carrière à l'Université de Montréal et au CHU Ste-Justine de 1978 à aujourd'hui. Clinicienne assidue, elle a toujours abordé les questions médicales d'un point de vue à la fois biologique et psychosocial et a mené des recherches approfondies visant à comprendre des problèmes de santé négligés ou sous-estimés.

La participation de la professeure Élisabeth Rousseau à l'organisation de cours et de projets dans des pays en voie de développement a démontré sa volonté de diffuser connaissances et méthodes d'enseignement dans le créneau des soins aux enfants. Humaniste résolue, elle a été récipiendaire de nombreux prix, remportant notamment le Prix Wilbrod-Bonin, qui est attribué au meilleur professeur de la Faculté de médecine. Les résidents en pédiatrie lui ont par ailleurs consacré un hommage en 2007.