Jacques LUCIER

Vice-recteur émérite

Jacques LUCIER

Jacques Lucier est décédé le 8 août 2009. Ce conseiller en relations industrielles agréé fut un grand administrateur de l’Université de Montréal. Reconnu par ses collègues pour sa rigueur, sa maîtrise des dossiers et sa connaissance des rouages de la gestion universitaire, il a été, durant de nombreuses années, l’une des personnes les plus influentes au sein de la direction. À la suite de l’obtention d’une maîtrise ès arts en relations industrielles à l’Université de Montréal en 1953, Jacques Lucier a œuvré dans deux grandes entreprises montréalaises avant de devenir professeur adjoint et directeur de stages à l’École de relations industrielles de son alma mater en 1958. Trois ans plus tard, il est devenu directeur du Service du personnel. En 1979, il a été nommé vice-recteur à l’administration et a travaillé auprès de trois recteurs différents, jusqu’à sa retraite en 1995. Retraité, Jacques Lucier présidait toujours le Comité de retraite, dont il était membre depuis 1963. L’Université de Montréal, à l’occasion de son 125e anniversaire, a rendu hommage aux personnes exceptionnelles qui ont été à son service, dont Jacques Lucier.