Pratima Bansal

Professeure de développement durable et de stratégie à l’Ivey Business School de l’Université Western

En conférant un doctorat honorifique à Pratima Bansal, l’Université de Montréal salue le parcours remarquable d’une sommité internationale des questions de durabilité des entreprises depuis plus de 30 ans.

Titulaire d’une maîtrise de l’Université Western et d’un doctorat de l’Université d’Oxford, Pratima Bansal est professeure de développement durable et de stratégie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en durabilité des entreprises à l’Ivey Business School de l’Université Western depuis 1999.

Ses recherches portent sur les mesures prises par les entreprises pour être à la fois rentables et durables. Avec leur collaboration, elle introduit des innovations visant à améliorer leur durabilité et à instaurer un meilleur équilibre entre la rentabilité et les intérêts sociétaux à long terme.

Pratima Bansal has worked tirelessly to advance research in her field and apply it in the real world. In 2003, she founded the Network for Business Sustainability, which now brings together 35,000 researchers and managers committed to integrating sustainability into business practices. She went on to launch Innovation North, a centre dedicated to helping companies create long-term value for both themselves and society.

Vice-présidente de l’initiative Principes des Nations unies pour un enseignement de la gestion responsable, elle préside le comité d’experts sur l’économie circulaire du Conseil des académies canadiennes.

Plusieurs distinctions importantes ont jalonné sa carrière. En 2017, elle s’est vu décerner le prix Chercheuse éminente en organisations et environnement naturel par l’Academy of Management et, deux ans plus tard, elle entrait à la Société royale du Canada.

Parce qu’elle se démarque par le caractère novateur de ses travaux, l’excellence de ses contributions de recherche et son parcours d’enseignante, elle est un modèle pour nos nouveaux diplômés et nouvelles diplômées.